Africa-Press – Gabon. Dans une démarche concertée visant à renforcer l’accès aux soins, tout en assurant la viabilité du système de remboursement, le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, et la ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine Nathalie Awanang Epse Anato, ont présidé mardi une réunion autour de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale. Objectif: mettre au point la liste des Médicaments et autres produits de santé (MAPS) remboursables par la CNAMGS.
Le 4 novembre 2025, s’est tenue au siège de la CNAMGS une réunion dite stratégique présidée par les ministres assurant la double tutelle de l’institution: celui de la Santé, Pr Adrien Mougougou, et la ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, et sa collègue des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang Epse Anato. Il s’est agi, rapporte la communication officielle, de finaliser la nouvelle liste des Médicaments et autres produits de santé (MAPS) remboursables par la Caisse.
Trois priorités ont guidé les échanges: garantir une prise en charge de qualité pour les assurés, avec un ticket modérateur accessible et non pénalisant, assurer la soutenabilité financière du remboursement des médicaments par la CNAMGS, et rétablir un partenariat équilibré, transparent et responsable avec les acteurs de la chaîne pharmaceutique. Autour de la table pour en discuter: les directeurs généraux de l’Agence du médicament et de l’Office pharmaceutique national, le Représentant résident de l’OMS, les présidents des Sociétés savantes, les syndicats des pharmaciens, médecins et sages-femmes, ainsi que plusieurs experts du secteur.
«Il s’agit de concilier impératifs de santé publique et contraintes budgétaires, tout en renforçant la confiance entre les institutions et les professionnels de santé», a souligné un agent de la CNAMGS au terme de cette réunion. Pour lui, cette initiative s’inscrit dans une volonté gouvernementale de refondre les mécanismes de solidarité sanitaire, en tenant compte des réalités du terrain et des attentes des usagers.
La nouvelle liste des MAPS, assure-t-on, devrait permettre une meilleure lisibilité des produits pris en charge, tout en favorisant l’usage rationnel des médicaments. Les travaux se poursuivront dans les jours à venir, avec pour ambition de publier une version actualisée de la liste définitive des MAPS avant la fin de l’année.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





