Africa-Press – Gabon. La rentrée judiciaire 2025 a été officiellement lancée à Port-Gentil à la faveur d’une audience solennelle tenue le vendredi 31 octobre 2025 à la Cour d’appel. Présidée par de hautes autorités judiciaires, la cérémonie a marqué l’installation de plusieurs magistrats et greffiers nouvellement nommés. Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime et le représentant du ministère de la Justice ont rehaussé l’éclat de cet événement.
Lors de l’audience solennelle de la rentrée judiciaire 2025, notamment consacrée à l’installation de nouveaux greffiers au tribunal de première instance vendredi 31 octobre, le procureur de la République, Rodrigue Ondo Mfoumou, a tenu un discours ferme à l’égard des secrétaires judiciaires. En effet, il a rappelé le rôle essentiel des greffiers dans l’institution judiciaire, mais a déploré un certain manquement à ce devoir, faisant écho à des plaintes reçues de la part des Port-Gentillais.
Dans cette dynamique, précise le site d’information, Ogooué Maritime infos (OIM), il a exhorté les greffiers à une véritable prise de conscience de leurs responsabilités, les invitant à se ressaisir et à faire preuve de professionnalisme et d’intégrité dans l’exercice de leurs fonctions.
Installation des nouveaux officiers et bilan du procureur général
La cérémonie s’est déroulée en deux temps pour l’installation des nouveaux fonctionnaires. La première audience a vu l’installation de trois magistrats et trois greffiers. Il s’agit notamment du nouveau premier président de la Cour d’appel, de deux présidents de chambre et de trois greffiers affectés aux différentes sections de la juridiction de la Cour d’appel judiciaire.
Dans son réquisitoire, le procureur général près la Cour d’appel judiciaire de Port-Gentil, Brice Arnaud Pambou Lingombe, a dressé un bilan de son action. Il a surtout soulevé un point d’une gravité particulière: la recrudescence de la délinquance juvénile dans la ville. « Sur environ 2 000 procédures, près de 70 % concernent des mineurs, c’est une situation préoccupante », a-t-il indiqué, tout en félicitant les officiers de police judiciaire pour leurs efforts. Il a toutefois rappelé aux officiers l’impératif d’agir «dans le respect de la loi et de ses prérogatives», les invitant à être des exemples au service du peuple.
La deuxième audience a permis l’installation, au tribunal de première instance, d’un vice-président, de deux juges (dont un juge d’instruction) et de trois greffiers, dont un greffier général adjoint pour chaque matière: civile, administrative et correctionnelle.
Enfin, le procureur général a tenu à souligner l’importance de la complémentarité des fonctions judiciaires: «Il faut savoir distinguer les hommes en toge: le greffier est un corps tout aussi essentiel que le magistrat, mais il ne s’y substitue pas. Chacun doit jouer son rôle pour assurer le bon fonctionnement de la justice».
Thécia Nyomba (Stagiaire)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





