Transport Urbain: Principe Premier Arrivé Premier Embarqué

1
Transport Urbain: Principe Premier Arrivé Premier Embarqué
Transport Urbain: Principe Premier Arrivé Premier Embarqué

Africa-Press – Gabon. L’ordre et la discipline règnent désormais à la station de bus situé au pied de ‘’l’échangeur’’ des Charbonnages, dans le 1er arrondissement de Libreville, où la consigne est désormais à l’alignement de rigueur pour qui veut embarquer dans un bus, destination Awéndjé ou IAI. Finies les bousculade, frustrations et autres engueulades, avec ce système du « Premier arrivé – Premier embarqué », qui gagnerait à faire école.

Les nouvelles règles introduites, à la station de bus aux Charbonnages notamment et peut-être aussi ailleurs, devraient promettre d’optimiser l’efficacité des transports en réduisant les temps d’attente, en facilitant la mobilité des populations et rompre définitivement avec ‘’la loi du plus musclé’’ dans les stations de bus, sources de beaucoup de déconvenues.

« Premier arrivé – Premier embarqué », la nécessité d’un tel changement de paradigme s’imposait de toute évidence, face à l’augmentation exponentielle de la demande sur l’offre de transport, induite par l’accroissement rapide de la population urbaine.

« Nous sommes satisfaits, car les chauffeurs font un excellent travail. Auparavant, il était difficile de trouver une place dans le bus, il fallait sortir les muscles, voire se salir parfois pour espérer se trouver une place dans un bus et arriver à temps à son lieu de travail. Aujourd’hui, nous pouvons être sûrs qu’en arrivant tôt, une place nous attend immédiatement », a déclaré, visiblement soulagé, Jonas Milébou, enseignant.

Ce nouveau système garanti à n’en point douter, la souplesse et le confort dans le transport urbain à Libreville. Avec le système « Premier arrivé – Premier embarqué », les passagers sont traités avec plus d’humanisme et plus rapidement, contribuant ainsi à améliorer le confort dans le transport urbain et par effet d’entraînement, la qualité de la vie dans le périmètre urbain de la capitale gabonaise.

« Comme vous le voyez, je suis infirme d’un pied. Je ne pouvais donc pas discuter de taxi. C’était quand quelqu’un avait pitié de moi qu’on me cédait une place dans le bus. Aujourd’hui, avec ce système où le premier arrivé est le premier embarqué, ma dignité est réhabilitée. Cela m’aide énormément et me valorise en tant que personne », se satisfait Justine Obone, commerçante.

Cette nouvelle approche a un impact direct sur la vie quotidienne des citadins. Les trajets vers le travail, l’école ou d’autres engagements du quotidien paraissent désormais moins stressants à affronter. Les usagers apprécient cette flexibilité, qui leur permet de mieux gérer leur temps. Si ce n’est déjà fait, les autorités municipales et autres services compétents devraient saisir la balle au bond pour mieux organiser et réguler la bienheureuse initiative.

M.-O. Mignonne et Frida Dodo

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here