Cour Criminelle Spéciale: Dépenses Mensuelles de 2 Milliards

1
Cour Criminelle Spéciale: Dépenses Mensuelles de 2 Milliards
Cour Criminelle Spéciale: Dépenses Mensuelles de 2 Milliards

Africa-Press – Gabon. Comparu ce mardi 11, en qualité de témoin, à la barre de la Cour criminelle spéciale de Libreville, dans le cadre du procès par contumace de Sylvia et Nourredin Bongo Valentin ouvert lundi, le prévenu Kim Oum, gérant principal de plusieurs entreprises de l’ex Première Dame, a affirmé que cette dernière dépensait par mois plus de 2 milliards de Francs CFA pour ses bijoux et vêtements.

« Elle dépensait plus de 4 millions d’euros par mois, soit plus de 2 milliards de Francs CFA », a affirmé M. Kim Oum, confirmant les dépositions faite lors de l’enquête préliminaire d’instruction du dossier.

Le témoin fut un proche collaborateur de Sylvia, présenté comme »l’homme à tout faire » de l’épouse du président déchu. Dans son témoignage, M. Kim a également affirmé que l’ex Première Dame et son fils avaient deux avions qu’ils faisaient louer à l’état à coup des centaines des millions.

« L’argent venait du Trésor public et l’agent chargé de l’exécution de ces transactions s’appelle Yann Koubdjé, Directeur général de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT), au moment des faits, de 2019-2023 », a-t-il fait savoir.

Sylvia Bongo Ondimba dépensait plus de 2 milliards FCFA par mois pour ses bijoux et vêtements et la ZIRP appartiendrait à Nourredin Bongo Valentin, a-t-on appris © D.R

Kim Oum travaillait pour la famille Bongo depuis 2009. Il était payé à 2 millions de Francs FCFA. Mais à partir de 2023, il a vu son salaire quintuplé, grimpant à 10 millions de FCFA, a-t-il dit.

Témoignages à charge

L’homme, d’origine coréenne, arrêté avec des mallettes d’argent estimé à plusieurs milliards de FCFA le 30 août 2023, le jour de coup d’Etat, a , révélé que 500 millions de FCFA avait été décaissés du Trésor public pour corrompre les membres du Centre gabonais des élections (CGE). 80 milliards FCFA avaient également été mobilisés pour la campagne du scrutin présidentiel 2023, a-t-il allégué.

Autre révélation troublante faite par Kim Oum, lors de l’audience l’achat de l’actuelle résidence cossue de l’ex couple présidentiel, dans un des quartiers les plus huppés des à Londres, aurait coûté plus de 44 milliards de FCFA et l’acquisition aurait été faite au nom de Sylvia Bongo Valentin.

Déférant à la barre, Jordan Camuset, un autre homme lige de l’ex first lady gabonaise, dit avoir été contraint par Mohamed Ali Abdoul, ancien Directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo Ondimba, de signer un certain nombre des documents lui attribuant la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok, un domaine de 100 hectares estimé à plus de 60 milliards de FCFA.

A la suite de tous ces témoignages, presque tous à charge contre les prévenus, les plaidoiries des avocats de l’Etat ont pris le relai et le verdict est attendu dans les prochaines heures.

Libérés provisoirement »officiellement » pour des raisons médicales, début mai dernier, Nourredin et Sylvia Bongo, qui vivent à Londres, ont refusé de comparaitre. Ils sont donc jugés par contumace, poursuivis principalement pour des délits économiques. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

Camille Boussoughou

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here