Manganèse: Le minerais volatilisé n’appartient pas à Comilog

1
Manganèse: Le minerais volatilisé n'appartient pas à Comilog
Manganèse: Le minerais volatilisé n'appartient pas à Comilog

Africa-Press – Gabon. Dans un communiqué officiel publié ce mardi, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du Groupe français Eramet, a fait savoir que les quantités de manganèse mystérieusement disparues dans la nuit de jeudi à vendredi dernier ne lui appartiennent pas. Ci-dessus, l’intégralité dudit communiqué.

« Eramet Comilog tient à préciser qu’elle n’est pas concernée par l’incident survenu dans la nuit du 8 au 9 novembre 2025 au port d’Owendo, relatif à la disparition d’un navire transportant 48 000 tonnes de manganèse. La cargaison mentionnée ne provient d’aucun des sites d’exploitation de la société », conclut le communiqué de la Comilog.

Eclairages

Ce ‘’hold-up’’ improbable, dont les faits ont été révélés pour la première fois par nos confrères de l’hebdomadaire ‘’Gabon D’Abord’’ indiquent que le navire minéralier recherché, le ‘’Jacob H’’, à quai depuis plusieurs jours, a mystérieusement disparu nuitamment, sans que personne ne s’en aperçoive, après avoir chargé près de 48 000 tonnes de manganèse.

Un faisceau de soupçons s’orienteraient vers un sulfureux homme d’affaires chinois qui aurait bénéficié de la complicité de certains fonctionnaires de la Marine marchande.

A la suite des enquêtes ouvertes derrière cet acte de gangstérisme, il a été attesté la Compagnie minière de l’Ogooué, qui n’est pas le seul exploitant de manganèse, n’y est nullement mêlée.

La nébuleuse affaire se serait plutôt déroulée au Port minéralier d’Owéndo (OMP), dédié à l’exportation et à l’importation de marchandises et minerais en vrac, a-t-on appris.

À propos d’Eramet Comilog

Eramet Comilog, filiale du groupe Eramet, exploite depuis 1962 l’une des plus riches mines de manganèse au monde, située à Moanda, au Gabon. L’entreprise affiche une capacité annuelle de 7 millions de tonnes, qui la place au premier rang d’un secteur stratégique sur le marché international.

Avec près de 3 500 emplois directs, en y intégrant sa filiale Setrag (la Société d’exploitation du transgabonais, Eramet Comilog est également le premier employeur de la province du Haut-Ogooué (sud-est) et l’un des plus importants du secteur privé au Gabon.

Elle se classe par ailleurs comme la première entreprise gabonaise tous secteurs confondus et la deuxième de la zone CEMAC (la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale).

Elliott Ana Merveille

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here