Africa-Press – Gabon. Reçue en audience jeudi 27 novembre 2025 au palais présidentiel, Riham Hussein Amnar, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République arabe d’Égypte près la République gabonaise, a annoncé à Brice Clotaire Oligui Nguema l’arrivée prochaine de six spécialistes pour renforcer la prise en charge des malades à l’Hôpital de la coopération égypto-gabonaise de Libreville. Un nombre que le chef de l’État juge encore insuffisant, sollicitant l’augmentation du nombre de médecins égyptiens à dix spécialistes afin d’élargir la gamme de services et de consolider les compétences locales.
Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu jeudi Riham Hussein Amnar, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République arabe d’Égypte près la République gabonaise. Cette rencontre a permis d’aborder deux secteurs jugés prioritaires par le chef de l’État: la santé et les infrastructures, piliers de sa vision pour accélérer la transformation du pays.
Au cours de l’entretien, l’ambassadeur a annoncé l’arrivée de trois nouveaux spécialistes au sein de l’Hôpital de la coopération égypto-gabonaise de Libreville, destinés à renforcer les équipes médicales. Le président de la République, soucieux d’améliorer l’offre de soins, a exprimé sa volonté d’intensifier cette coopération. Il a ainsi sollicité l’augmentation du nombre de médecins égyptiens à dix spécialistes, afin d’élargir la gamme de services et de consolider les compétences locales, rapporte la Communication présidentielle.
Les infrastructures, levier de développement
L’audience a également tourné autour des projets d’infrastructures au Gabon. Le président Oligui Nguema a réaffirmé à la diplomate son ambition de voir les investisseurs égyptiens s’impliquer davantage dans les projets structurants. Il a notamment cité le pont de Mayumba, infrastructure stratégique pour le désenclavement et le développement économique de la région. Il a invité la partie égyptienne à apporter son expertise à ce projet d’envergure.
L’entretien s’est achevé sur un geste diplomatique symbolique: Mme Riham Hussein Amnar a remis au chef de l’État un présent de la part de son homologue égyptien, en souvenir de l’invitation qui lui avait été adressée pour assister, le 1er novembre dernier, à l’inauguration du plus grand musée du monde. Le président gabonais a exprimé ses chaleureux remerciements, saluant «la qualité des relations fraternelles et la coopération exemplaire entre les deux pays».
Au Palais, on présente cette audience comme l’illustration de la solidité du partenariat stratégique entre Libreville et Le Caire, fondé sur la vision, la coopération et l’obtention de résultats concrets, au service du développement du Gabon et du renforcement des liens bilatéraux.





