Africa-Press – Gabon. À moins de trois semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc 2025, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), sous le feu de vives critiques depuis quelques jours, a annoncé ce vendredi 28 novembre 2025 avoir sélectionné l’entreprise marocaine AB Sport comme équipementier officiel des Panthères du Gabon. Un contrat minimal de six mois sera signé pour couvrir la période de la compétition et les mois qui suivront.
Dans un contexte marqué par l’urgence des échéances compétitives, la Fegafoot a choisi AB Sport après avoir procédé à une consultation restreinte auprès de plusieurs marques internationales. Spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution d’articles de sport, notamment de maillots et d’équipements destinés aux clubs et sélections nationales, l’entreprise marocaine est, dès ce vendredi, le nouvel équipementier de la sélection nationale, les Panthères du Gabon, qui prendra part à la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Ce choix a donc clairement été dicté par les délais.
En effet, face à la date butoir liée à la régularisation de la situation de l’équipe nationale, le critère de livraison rapide a été déterminant. «À moins de trois semaines du début de la compétition, et compte tenu de la date limite d’enregistrement des équipements auprès de la Confédération africaine de football, le délai de livraison a été un critère déterminant pour trancher», souligne la Fegafoot dans son communiqué, précisant que les équipementiers sollicités, parmi lesquels Locatoni, Macron et AB Sport, devaient fournir un dossier attestant de leur capacité opérationnelle et de leur engagement à respecter les normes techniques et réglementaires de la CAF et de la FIFA.
AB Sport, une solution en attendant
À l’issue de l’analyse des propositions, AB Sport s’est imposée comme le partenaire répondant à l’ensemble des conditions. «La Fegafoot annonce que AB Sport, dont les discussions avaient été amorcées, était l’équipementier ayant rempli l’ensemble des conditions requises, tant sur le plan technique que logistique», indique le communiqué.
Un contrat minimal de six mois sera signé pour couvrir la période de la compétition et les mois qui suivront. La Fédération précise qu’un appel d’offres international complet sera lancé après la CAN afin de désigner un équipementier officiel sur le long terme.
La Fegafoot rappelle travailler en étroite coordination avec l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), responsable des opérations financières liées à cette procédure. Elle «réitère son engagement à assurer, dans un cadre transparent et rigoureux, les meilleures conditions de préparation et de représentation des Panthères du Gabon».





