Digitalisation Des Services Sociaux Au Gabon

1
Digitalisation Des Services Sociaux Au Gabon
Digitalisation Des Services Sociaux Au Gabon

Africa-Press – Gabon. Améliorer la prise en charge des populations vulnérables grâce au numérique. Tel est l’objectif poursuivi par le ministère des Affaires sociales, qui étudie la mise en place d’une plateforme intégrée des services sociaux.

Le ministère des Affaires sociales et de l’Inclusion poursuit sa dynamique de modernisation. Dans le cadre de la transformation numérique de l’administration publique, une séance de travail s’est tenue entre le département ministériel et la Gabonaise de l’Industrie et de Technologie (GIT), autour de la présentation d’une solution numérique intégrée dédiée aux services sociaux. Au cœur des échanges: une plateforme digitale destinée à assurer la gestion centralisée, le suivi opérationnel et le pilotage stratégique des dispositifs sociaux. Accessible aux citoyens gabonais, cet outil vise à améliorer la coordination des interventions sociales et à renforcer l’efficacité des politiques publiques en faveur des populations vulnérables.

Les responsables du ministère ont insisté sur la nécessité de disposer d’un système fiable, capable de garantir la traçabilité des aides sociales, la production de données statistiques exploitables et une réponse plus rapide aux besoins exprimés sur le terrain. Des exigences jugées essentielles pour renforcer la transparence, optimiser les ressources et orienter l’action sociale sur la base de données objectives.

Présidant la rencontre, le directeur de cabinet du ministre, Charles Obame Ondo, a invité l’entreprise porteuse du projet à tenir compte des différentes contributions formulées au cours des discussions. Notamment celles de la Direction centrale des systèmes d’information (DCSI). Il a également souligné l’importance d’un dialogue technique approfondi afin d’aboutir à une solution conforme aux orientations stratégiques du gouvernement.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités de faire du numérique un outil structurant de la gouvernance sociale, au service de l’inclusion, de l’équité et de la justice sociale. Si le projet est encore à l’étape exploratoire, il pourrait, à terme, constituer un levier majeur pour moderniser durablement les services sociaux au Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here