BDEAC Élargit Son Horizon Avec Notation Moody’s

1
BDEAC Élargit Son Horizon Avec Notation Moody’s
BDEAC Élargit Son Horizon Avec Notation Moody’s

Africa-Press – Gabon. L’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la BDEAC s’est tenue le 23 décembre 2025 à Yaoundé, dans un format hybride mêlant présentiel et visioconférence. Présidée par le ministre des Finances du Cameroun et président en exercice de l’Assemblée générale, Louis Paul Motaze, les travaux ont réaffirmé le soutien des actionnaires à la BDEAC et leur engagement en faveur d’une gouvernance renforcée et d’assises financières plus solides.

Réunis en format hybride (présentiel et visioconférence), les actionnaires de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) étaient en conclave, le 23 décembre. «Cette session a été l’occasion pour les actionnaires de renouveler leur soutien à la BDEAC, en réaffirmant leur engagement à consolider la gouvernance et à renforcer les assises financières de l’Institution», ont-ils souligné lors des échanges.

Les participants ont salué les réformes récentes, notamment l’adoption des normes IFRS, la modernisation des outils de gestion et la mise en place de mécanismes de maîtrise des risques. L’événement a aussi été marqué par l’obtention, par la BDEAC, de sa première notation financière internationale, «Ba3» avec perspective stable, attribuée par Moody’s. «Cette notation internationale marque une étape décisive dans la crédibilité et l’attractivité de la Banque sur les marchés financiers», a mentionné l’Agence de notation, stimulant l’appel à exploiter activement ce «newly accrual» (ou nouvelles provisions/charges à payer) pour diversifier les sources de financement et soutenir des projets structurants.

Tirer pleinement parti de la nouvelle notation financière

L’Assemblée a annoncé la fin du mandat annuel de Louis Paul Motaze à la tête de l’Assemblée générale, conformément aux dispositions statutaires prévoyant une rotation par ordre alphabétique des États membres. À partir de janvier 2026, la présidence sera assurée par le ministre des Finances et du Budget de la République centrafricaine (RCA). Cette rotation s’inscrit dans une dynamique de modernisation et dans le rôle stratégique de la BDEAC pour le financement du développement économique et social des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), afin de renforcer sa capacité à mobiliser des ressources et à soutenir des projets d’envergure.

À l’issue des travaux, les actionnaires ont exprimé leur gratitude envers les autorités camerounaises pour l’accueil et les dispositions facilitant la session, et ils ont félicité le ministre camerounais de l’Économie et des Finances pour la conduite des échanges et les résultats obtenus. Ils ont salué les réformes engagées ces dernières années et «encouragé la BDEAC à tirer pleinement parti de sa nouvelle notation financière».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here