Africa-Press – Gabon. Le cinéma gabonais a brillé à Paris lors de la clôture de la 7e édition du festival «L’Afrique fait son cinéma». Le 20 décembre dernier, le réalisateur Melchy Obiang a marqué les esprits avec son long-métrage ‘Le Cœur des hommes’, remportant l’«UBUNTU» d’argent et le Grand Prix du Public. Face à 35 œuvres internationales, cette double consécration propulse la cinématographie gabonaise au-devant de la scène internationale.
Face à une concurrence féroce de plus de 31 pays, la production des Studios Montparnasse a su séduire autant les professionnels du cinéma que les spectateurs. Lors du festival, L’Afrique fait son cinéma, le film ‘Le cœur des hommes’ du réalisateur gabonais Melchy Obiang est reparti avec deux prix: L’UBUNTU d’argent du meilleur long-métrage africain, décerné par le jury et le Grand Prix du Public qui témoigne d’un fort impact émotionnel.
Ce trophée est le cinquième à l’international du réalisateur indépendant gabonais qui a privilégié l’aventure collective en accompagnant une délégation de dix acteurs dans la capitale française.
Au-delà des prix, le cinéaste a souligné l’importance de la professionnalisation à travers les masterclass et les rencontres avec des producteurs mondiaux. «C’était l’unité… Ensemble, nous irons plus loin», a-t-il déclaré, plaçant cette victoire sous le signe de la cohésion nationale, rapporte Gabon24.
Co-écrit par John Franck Ondo et Madame Dolores, le film explore les méandres de l’infidélité et de la justice. Une maîtrise narrative saluée par le jury pour son «excellence artistique».
Ainsi, l’année 2025 se clôture en apothéose, mais le regard est déjà tourné vers la Côte d’Ivoire. Dès janvier, le film concourra à Abidjan pour les titres de meilleur film et meilleur acteur africain. Peu à peu, le Gabon impose sa signature sur la scène culturelle internationale. Qu’il s’agisse de musique, d’art ou de cinéma, le pays multiplie les distinctions prestigieuses. Ces reconnaissances mondiales ne sont pas seulement des trophées: elles sont la vitrine d’un patrimoine culturel riche et le symbole d’une créativité gabonaise désormais incontournable à l’extérieur.
Thécia Nyomba





