Gabon Au Cœur Du Village Culturel À Casablanca

1
Gabon Au Cœur Du Village Culturel À Casablanca
Gabon Au Cœur Du Village Culturel À Casablanca

Africa-Press – Gabon. À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 que le Maroc s’apprête à accueillir, le Gabon se distingue par une participation particulièrement remarquée au village culturel africain «This Is Africa », un événement d’envergure qui se tiendra sur la place Rachidi à Casablanca. Ouvert du 21 décembre jusqu’au 18 janvier 2026, ce village à ciel ouvert vise à mettre en lumière la diversité artistique, artisanale et patrimoniale du continent, tout en affirmant le rôle du Maroc comme hub culturel africain.

En marge de la CAN, le village culturel « This Is Africa » offre une vitrine exceptionnelle aux nations participantes. À cet effet, le Gabon y a été convié pour présenter la richesse de son identité culturelle et valoriser ses talents. Le 22 décembre sera entièrement consacré au Gabon, une journée qui constitue une véritable «mallette culturelle» à remplir de sens, de symboles et de créations, selon les mots du secrétaire général adjoint du ministère de la Culture et des Arts, Fauster Mikolo. « Notre pays est invité au village culturel “This Is Africa”, qui aura lieu du 21 décembre au 18 janvier. La journée du 22 décembre est dédiée au Gabon. Nous avons en face de nous une mallette vide qu’il faudra charger de sens et de signification», a-t-il déclaré sur le plateau de Gabon Première consacré à la CAN.

Au cours de cette rencontre culturelle, plusieurs prestations artistiques sont attendues: des expositions d’art et d’artisanat, la valorisation des savoir-faire traditionnels notamment la taille en direct de la célèbre pierre de Mbigou, très attendue du public marocain. D’après le Secrétaire général, la présence espérée du chef de l’État lors de la journée dédiée donnerait un éclat particulier à l’événement, témoignant ainsi de l’importance accordée par les autorités au rayonnement culturel du pays.

Une plateforme culturelle, mais aussi économique

Dans le même sens, le Gabon se distinguera également par une innovation majeure: l’organisation d’un échange économique bilatéral entre opérateurs gabonais et marocains.

Selon le directeur général adjoint de l’ANPI-Gabon, Hashir Mabignath Sall, cette initiative vise à renforcer les coopérations économiques entre les deux pays. «La participation du Gabon a la particularité de lancer une rencontre économique entre le Gabon et le Maroc. Nous voulons renforcer et booster les échanges économiques», précise-t-il. En outre, ce serait une porte ouverte pour promouvoir les entreprises nationales, attirer de nouveaux investissements directs étrangers et surtout pour rencontrer les investisseurs opérant sur la place financière marocaine, qui est une plateforme incontournable pour l’Afrique. Il précise que le sport est un élément catalyseur des échanges économiques. «Nous voulons profiter de cette opportunité pour mettre en avant les spécificités gabonaises et permettre aux champions nationaux d’interagir avec la partie marocaine».

De plus, des rencontres B2B et B2G seront organisées en marge de l’événement, notamment sous la coordination de la chambre de commerce, afin de maximiser les opportunités d’affaires pour les entrepreneurs gabonais.

Un événement porteur pour l’image du Gabon

La participation du Gabon à « This Is Africa » dépasse largement le cadre culturel. Elle s’inscrit dans une stratégie de rayonnement international. En outre, il s’agit d’une démarche d’intégration et de leadership régional à la veille de la CAN 2025. Cet événement constitue ainsi une plateforme multidimensionnelle: culturelle, économique, diplomatique et identitaire. Pour le Gabon, il s’est une occasion unique de montrer au monde la vitalité de sa culture, la créativité de ses artistes, mais aussi l’ambition de son économie.

Thécia Nyomba (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here