Le Musée National au Cœur de Grandes Innovations

1
Le Musée National au Cœur de Grandes Innovations
Le Musée National au Cœur de Grandes Innovations

Africa-Press – Gabon. Dans le cadre de la nouvelle gouvernance culturelle impulsée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, et pour redéfinir de manière claire, cohérente et efficiente le cadre normatif de la politique culturelle nationale, le projet de loi portant création, attributions et organisation du Musée national des arts, rites et traditions du Gabon a été examiné le 23 octobre dernier en Conseil des ministres.

Le projet de loi qui traduit la volonté du gouvernement de valoriser, sauvegarder et protéger le patrimoine culturel et artistique gabonais, tout en modernisant les structures dédiées à sa conservation, introduit des innovations pour le Musée national des arts, rites et traditions du Gabon. Ce texte vise à faire de la culture un moteur de transformation sociale, d’unité nationale et de rayonnement international.

Les trois grandes innovations du projet de loi

Dans cette dynamique, le projet de loi introduit des innovations fondamentales pour transformer le Musée national des arts, rites et traditions du Gabon, le dotant d’un outil moderne, cohérent et performant. Dans un premier temps, l’accent a été mis sur la protection de la mémoire culturelle et artistique nationale. Cela se traduira par une conservation structurée et professionnelle des reliques et biens culturels. Cet investissement durable dans les infrastructures culturelles fera du Musée bien plus qu’un simple lieu d’exposition, un véritable instrument de préservation.

À côté de ça, le projet prévoit le soutien aux industries culturelles. La mise en œuvre de la diplomatie culturelle et la valorisation du patrimoine national permettront d’assurer la promotion du rayonnement culturel et artistique du Gabon. Enfin, le soutien aux expressions artistiques contemporaines, par un appui renforcé à la création, à la diffusion et à la formation artistique.

À travers ce projet de loi, le gouvernement entend ériger la culture et les arts en moteurs de transformation sociale, d’unité nationale et de rayonnement international, en dotant le Gabon d’un outil moderne, cohérent et performant de sauvegarde et de promotion du patrimoine culturel, conformément aux aspirations profondes du peuple gabonais. Alors que le Gabon manque cruellement d’infrastructures culturelles en dehors de l’Institut français, le Musée national des arts, rites et traditions est l’un des rares espaces à pouvoir accueillir des événements. Il est déjà l’hôte du Festival international du livre gabonais et des arts (Filiga), peut-on noter.

Ainsi, grâce à ces innovations, le Musée national sera un pôle culturel polyvalent et un centre de préservation essentiel qui répondra aux aspirations profondes du peuple gabonais de disposer d’une vitrine et d’un lieu de vie pour son patrimoine.

Thécia Nyomba (Stagiaire)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here