Le retour en Afrique : Le combat de tout Africain

8
Le retour en Afrique : Le combat de tout Africain
Le retour en Afrique : Le combat de tout Africain

Africa-Press – Gabon. Le Ghana devient le chantre de la migration africaine de retour et cette situation me réjouit personnellement à un plus haut point.

Car depuis des années nous faisons notre combat, le Grand Retour (physique, matériel, financier, intellectuel, technologique, symbolique) de tous les Africains (migrants, binationaux, ascendants et familles alliées.) Nous-nous inscrivons ainsi dans le grand projet de nos pères panafricains.

En bon citoyen togolais d’Afrique et concitoyen du président Olympio qui aime que le Togo prenne les devants des questions liées à l’émancipation de l’Afrique, c’est “la mort dans l’âme, tel un jumeau un peu jaloux de son frère” que je vois le Ghana prendre le lead de ce Grand Mouvement.

Avant l’Année du Retour initiée sophistiquement en 2019 par l’actuel président Nana Akufo-Addo, des Togolais ont voulu lancer la vague migratoire du retour avec un Forum au Togo.

Cet événement est pensé pour être rotatif dans toutes les grandes villes d’Afrique et à vocation de faciliter la rentrée de la Diaspora.

La gouvernance épileptique du Togo ne permettait pas à l’époque d’ériger un tel projet.

Aujourd’hui, les officiels togolais se ressaisissent et organisent le 9ème Forum Panafricain et c’est une démarche excellente.

Le Ghana est en avance sur le projet ; j’ai pu observer l’ampleur de son implémentation au cours de ma visite à Accra, il a y a deux ans.

La masse afro-américaine que je voyais débarquer à l’Aéroport Kotoka et l’accueil que réservent nos compatriotes du Ghana à nos frères et sœurs d’ascendance africaine, me mettait la lumière au visage.

Mon émotion était grande de voir enfin les enfants Africains remplacer des milliers de Chinois, de Libanais qui font la pluie et le beau-temps en Afrique et qui traitent les Africains comme des moins que rien sur leur propre sol.

Le mouvement doit maintenant s’amplifier.

Le Bénin doit s’y mettre.

Le Togo doit s’y mettre.

La Côte d’Ivoire doit s’y mettre.

Le Nigéria doit s’y mettre.

Partout sur le continent, les villes africaines doivent dérouler le tapis rouge à la Diaspora africaine, accueillir à bras ouvert l’ancien prisonnier Africain-Américain d’Alabama aux Etats-Unis jusqu’au banquier Africain de Paradeplatz en Suisse.

Le SDF africain des rues de Californie doit rentrer.

Le plongeur africain du restaurant de Brooklyn doit rentrer.

Le boulanger africain de Genève doit rentrer.

Le professeur africain de Berkeley doit rentrer.

Le Commandant de bord africain d’Airfrance doit rentrer.

Le Navy Seal africain doit renter.

Nous empruntons l’appel que lance le Premier Ministre israélien aux enfants d’Israël et disons à tous les Africains dispersés que l’Afrique est leur maison et qu’ils doivent maintenant rentrer.

C’est à ce prix que nous construirons ensemble notre continent, le dresserons stoïquement face aux défis internationaux et seront respectés partout dans le monde.

Bravo au Ghana pour le leadership qui favorise le retour de toutes les filles et des fils d’Afrique.

Se Osagyefo Togoata Asafo

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here