Barro Chambrier Présente Rapport Gabon 2050 à Ndong Sima

5
Barro Chambrier Présente Rapport Gabon 2050 à Ndong Sima
Barro Chambrier Présente Rapport Gabon 2050 à Ndong Sima

Africa-Press – Gabon. Le Vice-Premier Ministre, ministre de la planification et de la prospective, Alexandre Barro Chambrier a officiellement remis mardi au Premier ministre Raymond Ndong Sima le rapport provisoire de l’étude sur la stratégique de développement du Gabon à l’horizon 2050.

Il s’agit d’un rapport préliminaire sur le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) dont le but est d’impulser un développement équitable dans les 9 provinces du Gabon.

« Nous dotons notre pays plus dans un présent qui bouge et qui se transforme, et un futur à préparer + d’un outil, un document d’orientation et de référence pour dessiner une trajectoire qui lui permet de regarder l’avenir en réduisant les incertitudes », a déclaré Raymond Ndong Sima après avoir reçu le document baptisé rapport Gabon 2050.

Les résultats de l’étude révèlent des priorités claires pour les gabonais de 48 départements du pays à savoir l’accès à l’eau potable, la qualité de l’éducation, l’amélioration de la santé, la sécurité alimentaire et la création d’emplois dignes et durables.

Les analyses des experts ont révélé plusieurs variables stratégiques déterminantes pour l’avenir du pays: la gouvernance, la corruption, la démographie, le climat des affaires, l’exploitation pétrolière, le numérique, l’énergie et la santé. Ces éléments sont essentiels pour élaborer une vision cohérente et réalisable pour le Gabon.

Le rapport présente trois scénarios envisageables pour l’avenir du Gabon. Le premier est dénommé « la Marée Noire » c’est à dire un scénario pessimiste qui décrit un déclin à éviter. Le second est nommé « la Coupe de l’Okoumé-Roi ». Il s’agit d’un scénario d’évolution lente selon lequel des défis demeurent malgré quelques progrès.

Le 3ème et dernier scénario est baptisé « la Marche Gracieuse de la Panthère Noire ». Celui-ci décrit un scénario optimiste et ambitieux, symbolisant la vision d’un Gabon dynamique et en pleine croissance.

« L’impact de cette étude consiste à conscientiser l’ensemble des acteurs, notamment l’État (…) mais également les partenaires techniques et financiers, la société civile tous appelés à une convergence d’idées afin de définir une trajectoire de développement consensuel, inclusif et participatif », a résumé le Directeur de la prospective, Efraïm Magnaga Nganga.

Les données de l’études se croisent avec ceux du Plan national de développement de la Transition (PNDT) élaboré sous la houlette du Vice-Premier ministre Alexandre Barro Chambrier.

Le membre du gouvernement a expliqué qu’au terme des travaux de restitution de l’étude Gabon 2050, Libreville se dotera des documents cadres permettant d’effectuer des investissements structurants dans les 9 provinces du pays.

Pour sa validation, le rapport Gabon 2050 doit être examiné par un conseil inter- ministériel. Le conseil des ministres doit en fin l’adopter avant qu’il ne devienne applicable.

Frida Dodo

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here