Africa-Press – Gabon. Sans nul doute pour se soustraire à la justice transitionnelle et alors que son époux est détenu au Gabon, Léa Bongo Valentin, épouse du fils aîné d’Ali Bongo, actuellement hors du pays, est parvenue à faire changer l’adresse de certaines de leurs entreprises en Angleterre.
La manœuvre rapportée par Africa Intelligence ce lundi 13 mai viserait à se soustraire à la justice transitionnelle lancée depuis plusieurs mois au Gabon, sitôt après la chute de son beau-père. Léa Bongo Valentin, épouse de Noureddin Bongo Valentin, est parvenue à faire changer l’adresse de trois de ses entreprises londoniennes – Lekoni, Lewai et Mykasa – profitant qu’elle a été autorisée par la junte au pouvoir à Libreville à quitter le pays quelque temps après l’arrestation de son époux accusé de diverses malversations, notamment financières.
C’est sans nul doute pour éviter de répondre à la question sur la provenance de l’argent ayant permis de créer ces entreprises que le couple et ses proches tentent de brouiller les pistes. M9 Investment LTD, société créée en 2018 par Noureddin Bongo et deux de ses amis, a elle aussi changé de boîte postale, partant de l’espace de coworking Peer House au Mayfair, quartier chic où Ali et Sylvia Bongo possèdent une luxueuse résidence. Si ses associés, dont un Gabonais et deux Hongkongais, se sont retirés de l’affaire, le fils aîné d’Ali Bongo reste le directeur de cette société depuis sa nomination, le 8 novembre 2020. C’est donc depuis sa cellule de la prison centrale de Libreville où il réside depuis septembre 2023 qu’il a donné son accord pour le changement d’adresse opéré, le 26 avril dernier.
Le couple Noureddin et Léa Bongo serait propriétaire de six entreprises au total, toutes domiciliées à Londres. Ces actifs pourraient bien se retrouver dans l’escarcelle de l’État gabonais.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press