Coopération Gabon–Appo sur la Banque Africaine de L’énergie

2
Coopération Gabon–Appo sur la Banque Africaine de L’énergie
Coopération Gabon–Appo sur la Banque Africaine de L’énergie

Africa-Press – Gabon. Le Secrétaire général de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), Omar Farouk Ibrahim, a été reçu le 28 août au ministère gabonais du Pétrole et du Gaz, à l’occasion d’une séance de travail. Objectif: renforcer la coopération entre le Gabon et l’APPO, ainsi que présenter la Banque africaine de l’énergie (BAE) et discuter des stratégies communes face aux défis actuels du secteur pétrolier.

Pour ce rendez-vous du 28 août au ministère du Pétrole et du Gaz, les discussions avec la délégation de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), conduite par son Secrétaire général, Omar Farouk Ibrahim, ont porté sur des thématiques telles que la transition énergétique, la valorisation des ressources locales et la nécessité pour les pays africains producteurs de pétrole de mieux coordonner leurs politiques.

Dans ce contexte, le Conseiller diplomatique du ministre gabonais du Pétrole, Paul Georges Okinda, a souligné l’importance de l’APPO. Il a indiqué «cette organisation cruciale des politiques énergétiques sur le continent […] porte à l’heure actuelle le projet de la Banque africaine de l’énergie».

Le Gabon, membre actif de l’APPO, a réaffirmé son engagement à travailler avec ses partenaires africains pour défendre les intérêts du continent dans un contexte de mutations énergétiques mondiales. Omar Farouk Ibrahim a de même salué les «efforts consentis par les autorités gabonaises en matière de gouvernance énergétique» et il a insisté sur «l’importance de la solidarité entre producteurs africains face aux mutations du marché mondial».

Face aux défis de la transition énergétique et à la raréfaction des investisseurs dans le secteur pétrolier, la création de la Banque africaine de l’énergie apparaît comme une mesure sécurisante. Selon le Secrétaire général de l’APPO, il est «nécessaire et sécurisant d’avoir un instrument supplémentaire, tel que la BAE pour permettre de financer les grands projets structurants» et ainsi assurer un développement énergétique autonome pour le continent africain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here