Délestages Annoncés Pour Usine Hydroélectrique Kinguélé

1
Délestages Annoncés Pour Usine Hydroélectrique Kinguélé
Délestages Annoncés Pour Usine Hydroélectrique Kinguélé

Africa-Press – Gabon. La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a annoncé, ce vendredi 2 janvier, qu’une série de délestages pourrait intervenir sur l’ensemble du Grand Libreville. Elle intervient dans le cadre des travaux de raccordement de la future usine hydroélectrique de Kinguélé Aval à la ligne 225 kV. Ce qui devrait permettre de garantir, à terme, une fourniture d’énergie plus stable et un réseau interconnecté.

Dans le cadre des travaux de construction du barrage de Kinguele Aval, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) envisage une série de délestages, du 3 au 8 janvier 2026, sur le Grand Libreville. Le communiqué daté de ce vendredi, 2 janvier, précise que cette opération concerne le raccordement de la future usine hydroélectrique à la ligne 225 KV et qu’elle vise à garantir une fourniture d’énergie plus stable, propre et fiable du réseau interconnecté de Libreville.

Les délestages, rotatifs, d’une durée moyenne de deux heures, sur l’ensemble du Grand Libreville, sont donc nécessaires pour permettre la réalisation de ces travaux. Pour plus de précision, la SEEG indique que le programme d’alimentation alternée de la fourniture en électricité, durant cette période, est disponible sur ses plateformes officielles de communication.

Par ailleurs, l’entreprise de service public de l’eau et de l’énergie rassure les populations et précise que toutes les diligences nécessaires sont engagées afin de limiter, autant que possible, l’ampleur et la durée des perturbations. La SEEG a, dans la même dynamique, présenté ses excuses à sa clientèle pour les désagréments occasionnés par ces travaux qui visent une meilleure qualité du service.

La future usine hydroélectrique de Kinguélé contribuera à réduire la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles, à stabiliser les coûts de l’électricité et à améliorer l’accès à une énergie plus propre et compétitive. Pour les ménages, cette infrastructure promet une desserte électrique plus fiable, une diminution des interruptions de courant et des tarifs plus accessibles à long terme.

Au-delà des ménages, l’usine stimulera l’emploi local, autant pendant la construction que pendant l’exploitation, favorisera le développement industriel et améliorera les services publics.

Thécia Nyomba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here