Economie : retour enfin des journées comptables (Communiqué)

1
Economie : retour enfin des journées comptables (Communiqué)
Economie : retour enfin des journées comptables (Communiqué)

Africa-Press – Gabon. Conformément aux engagements pris dès le 31 août 2023 par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de sa rencontre avec le Patronat, le Trésor public a procédé le 15 avril 2024, au règlement de la première journée comptable de l’exercice 2024, en application de l’arrêté n°0334/PM instituant et organisant la journée comptable dans l’exécution des dépenses de l’Etat du 4 avril 2024.

A titre de rappel, la journée comptable s’applique aux dépenses de biens et services, de transfert, d’investissement. Toutefois, les dépenses payables à vue, telles que la dette, les dépenses de personnel ou celles liées aux subventions des établissements publics sont exclues du mécanisme de la journée comptable.

Pour les dépenses de fonctionnement, les journées comptables sont transmises au Trésor public les 5, 15 et 25 de chaque mois et payées dans un délai maximum de 30 jours.

Pour les dépenses d’investissement, les journées comptables sont transmises le 25 de chaque mois et payées dans un délai maximum de 45 jours, sous réserve des attachements.

Ce retour à l’orthodoxie financière marque un tournant décisif dans la restauration de la crédibilité de la signature de l’État. Il permettra en outre d’assurer une plus grande équité dans le règlement des dépenses et de répondre ainsi aux attentes des usagers de l’Administration.

Les responsables de la chaîne d’exécution de la dépense publique sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour le respect des délais et pour assurer la régularité et la conformité des dépenses transmises au Trésor public.

Source: ministère des comptes publics

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here