Africa-Press – Gabon. Selon les informations publiées par nos confrères de L’Union, la Direction générale de l’Économie sociale, en collaboration avec l’UNESCO, a organisé pendant deux jours, jusqu’à ce mercredi, un atelier de validation du plan triennal de développement de l’économie sociale et solidaire du Gabon. Une étape clé pour renforcer l’inclusion sociale et soutenir la création de richesses.
Présenté pour la première fois dans un rapport gouvernemental en février, ce plan repose sur trois piliers principaux qui concernent le développement de l’entrepreneuriat social, à travers la formation, l’accompagnement et le financement de projets à fort impact social et environnemental ; l’encouragement à l’innovation sociale, notamment en lien avec les défis du développement durable, de la gestion des ressources et des services communautaires ; ainsi que le renforcement de la durabilité économique des structures concernées, par l’accès à des financements adaptés et la mise en place de modèles économiques viables.
Au cours de ces travaux, les participants vont dresser un état des lieux du secteur de l’économie sociale au Gabon, tant sur le plan institutionnel que législatif. Inès Boussougou, Directrice générale de l’Économie sociale, a insisté sur l’importance de répondre aux attentes des plus hautes autorités et de poser les fondations d’une politique publique structurée et efficace.
Ces assises, ouvertes par la Secrétaire générale du ministère du Commerce, Bertille Patricia Ozounguet Ontchangalt, ont réuni plusieurs partenaires institutionnels et représentants d’organisations locales, avec pour objectif d’enrichir, valider et lancer ce plan triennal qui servira de boussole au nouveau gouvernement dans ce domaine.
L’atelier s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement de la Transition (PNDT). À cette occasion, le représentant de l’UNESCO au Gabon, Stéphane Nzé Nguéma, a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le pays dans la mise en œuvre de cette stratégie ambitieuse.
M.-O. Mignonne et Luan Martinez
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press