Africa-Press – Gabon. Le Conseil départemental de l’Ogooué et des Lacs, province du Moyen-Ogooué, à Lambaréné (centre), a récemment doté les Chefs de cantons de pirogues motorisées. Cet investissement, qui s’élève à plus de 30 millions de francs CFA, vise à améliorer les conditions de travail des leaders communautaires et à faciliter les déplacements et les échanges dans cette région lacustre, d’accès difficile.
Ce sont au total 21 pirogues équipées de moteurs de 15 à 30 chevaux ont été remises aux Chefs de cantons et aux regroupements de villages du département de l’Ogooué et des Lacs. Cette dotation répond à un besoin pressant exprimé par les populations bénéficiaires, qui dépendent largement des voies fluviales pour leurs activités quotidiennes.
Georges Ngoma Baranov, Délégué spécial chargé du Conseil départemental, a souligné que cette première dotation est un geste significatif qui permettra aux bénéficiaires d’être plus opérationnels dans leurs missions. « Dans nos villages, vous ne pouvez rien faire quand vous n’avez pas de pirogues », a-t-il expliqué.
Cette initiative a été rendue possible grâce à l’enveloppe spéciale de 7 milliards de francs CFA allouée au Moyen-Ogooué par le Président de la république, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma, dont 2,1 milliards étaient destinés au département de l’Ogooué et des Lacs.
Georges Ngoma Baranov a indiqué que cette aide financière a permis de mettre en place plusieurs projets essentiels pour le développement de la contrée. « C’est la preuve qu’avec beaucoup de justesse, on peut réaliser de grandes choses et surtout avec peu de moyens », s’est-il réjoui.
Il revient maintenant aux Chefs de cantons, en tant qu’auxiliaires de commandement, de démontrer leur capacité à gérer ces ressources de manière transparente et efficace, afin de répondre aux attentes des citoyens et de contribuer au développement durable de leurs communautés, a exhorté le Délégué spécial chargé du département de l’Ogooué et des Lacs.
Alph’-Whilem Eslie et Frida Dodo
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press