Exploitation Durable Des Ressources Naturelles Et Synergie

1
Exploitation Durable Des Ressources Naturelles Et Synergie
Exploitation Durable Des Ressources Naturelles Et Synergie

Africa-Press – Gabon. Sous la houlette de la ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Pierrette Mvono, une séance de travail de haut niveau s’est tenue, le 23 octobre dernier, au ministère de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie. Plusieurs membres du gouvernement y ont participé. Ceci dans le cadre d’une meilleure coordination entre la planification énergétique nationale et la stratégie de développement du secteur minier.

En vue de garantir une exploitation durable et optimale des ressources naturelles du Gabon, une réunion stratégique, entre plusieurs ministères sectoriels, initiée par la ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Pierrette Mvono, a permis, le 23 octobre dernier, d’articuler la planification énergétique nationale avec la stratégie de développement du secteur minier.

Lors de cette réunion, le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles Nembe, a livré une intervention marquante. Il a souligné l’importance des projets structurants en cours et les besoins énergétiques indispensables à leur réussite. Il a insisté sur le fait que « le développement du secteur minier est l’un des piliers essentiels de la politique de diversification économique prônée par Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République».

Renforcer la synergie

Par ailleurs, le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye, ainsi que le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, ont présenté les enjeux énergétiques du pays, mettant en avant des propositions concrètes pour renforcer la coopération entre leurs secteurs et celui des mines.

Les participants ont unanimement salué cette démarche concertée comme une illustration de la «vision de bonne gouvernance et d’efficacité de l’action publique impulsée par le chef de l’État».

Pour assurer le suivi, des séances de travail techniques sont prévues dans les jours à venir. Elles permettront d’approfondir les échanges afin de définir une feuille de route commune entre les ministères concernés afin de renforcer la synergie indispensable à l’essor économique et à la gestion durable des ressources gabonaises.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here