Explosion de Bécuna / Pérenco : Sur l’agenda de travail de la Commission du dialogue social dans le secteur des hydrocarbures

1
Explosion de Bécuna / Pérenco : Sur l’agenda de travail de la Commission du dialogue social dans le secteur des hydrocarbures
Explosion de Bécuna / Pérenco : Sur l’agenda de travail de la Commission du dialogue social dans le secteur des hydrocarbures

Africa-Press – Gabon. Le Conseiller spécial du président de la transition, Arnaud Calixte Engandji, a ouvert mercredi les travaux de la Commission spéciale pour le dialogue social dans le secteur des hydrocarbures (CSDSSH), mise en place pour discuter des problématiques du secteur pétrolier et annexes, portées par l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP). A l’occasion, la Commission a clairement affiché sa volonté à se saisir de la question relative à l’accident mortel enregistré le 20 mars dernier sur la plate-forme Bécunia exploitée par la société Pérenco.

La Commission souligne que tous les aspects de cet accident feront l’objet d’une analyse minutieuse, en vue de tirer toutes les conclusions qui permettront de renforcer les mesures de sécurité et le respect des normes dans le secteur, afin de prévenir ce genre de catastrophes.

Outre le traitement de l’accident de Bécuna qui a fait 5 morts, 1 personne disparue et des blessés, la CSDSSH a également jeté les bases de ses méthodes et chronogramme de travail, à la lumière des textes qui la fondent et des objectifs à elle assignés.

A propos des méthodes de travail, il a été convenu de procéder dans une première phase, à l’examen des préoccupations communes à plusieurs entreprises du secteur, dits points transversaux.

Elles concernent notamment l’utilisation abusive et illégale de la main d’œuvre étrangère, la mise à disposition du personnel en violation des dispositions légales et l’inapplication des dispositions régulières en matière de jours de récupération non pris, jours fériés et jours de formation en période de récupération.

La deuxième phase quant à elle, consistera à traiter les préoccupations spécifiques à chaque entreprise et à charge pour l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) de transmettre au président de la Commission, Arnaud Calixte Engandji, les noms et cahiers des charges des entreprises concernées.

Les points spécifiques seront débattus lors des séances de travail des 27 et 28 mai prochain, alors que ceux portant sur les préoccupations transversales seront-elles discutées les 29, 30 et 31 mai 2024.

Alph’-Whilem Eslie

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here