Femmes et Jeunes: vers L’Indépendance FinancièRe

0
Femmes et Jeunes: vers L'Indépendance FinancièRe
Femmes et Jeunes: vers L'Indépendance FinancièRe

Africa-Press – Gabon. Lancement lundi d’un programme de soutien à la souveraineté alimentaire du Gabon dénommé « Autonomiser les PME dirigées par des jeunes et des femmes pour revitaliser la chaîne de valeur du manioc ». Ce projet soutenu par l’Alliance IBSA (Inde, Brésil, Afrique du Sud) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), bénéficie d’un financement d’un million de dollars US, soit environ 600 millions de FCFA, accordé par le Fonds IBSA. La cérémonie de lancement était présidée par la ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Odette Polo Pandzou, en présence de sa Collègue, en charge de l’Entrepreunariat, Zenaba Gninga Chaning, de l’Ambassadrice d’Afrique du Sud, et Notutela Mthabela et de Marie-Reine Chirezi Fabry, Représentante de l’UNICEF au Gabon.

Le programme débutera dans deux provinces pilotes, avec une extension nationale prévue dès 2026. Cette approche progressive permettra d’évaluer l’impact des innovations mises en place et d’ajuster les stratégies en fonction des résultats obtenus.

Dans un contexte où le manioc représente une culture essentielle pour plus de 80 % des ménages gabonais, ce projet vise à moderniser la filière à travers l’introduction de technologies innovantes et adaptées, parmi lesquelles innovations: la géolocalisation des parcelles et la gestion coopérative via des applications mobiles.

Ces technologies innovantes permettront « de renforcer l’entrepreneuriat rural, de dynamiser l’économie locale et dessiner les contours de la stratégie de souveraineté alimentaire nationale », a salué la ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Odette Polo Pandzou.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui considère l’agriculture comme un pilier fondamental de développement inclusif et durable au sein de la 5ème République gabonaise. En mettant l’accent sur l’autonomisation des jeunes et des femmes, le gouvernement espère structurer une économie rurale inclusive, capable de soutenir la croissance et de réduire les inégalités.

Lancé en mars 2023, ce projet illustre un modèle de coopération Sud-Sud, axé sur le partage de connaissances, le développement des compétences locales et la création d’une économie agricole durable, moteur de croissance économique. En favorisant l’autonomisation des PME dirigées par des jeunes et des femmes, le pays se positionne résolument sur la voie d’une agriculture moderne.

Elliott Ana Merveille et Tryphène Lembah

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here