Ouverture des Rencontres Africaines sur les Risques Professionnels

0
Ouverture des Rencontres Africaines sur les Risques Professionnels
Ouverture des Rencontres Africaines sur les Risques Professionnels

Africa-Press – Gabon. Le ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine Nathalie Awanang épouse Anato a ouvert lundi les travaux de la 2e édition des Rencontres Africaines de Libreville sur la Prévention des Risques Professionnels (RALI PRP) dont le thème cette année est « la gouvernance de la sécurité et santé au travail dans l’industrie du pétrole, du gaz et activités connexes: état des lieux et perspectives en 2025 ».

Organisée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la rencontre de Libreville regroupe les représentants de 15 pays africains et 16 Directeurs généraux des organismes africains de sécurité sociale, des partenaires au développement, des dirigeants des compagnies pétrolières, des syndicats et des ONG.

La CNSS bénéficie de l’appui de l’Inter africaine de prévoyance des risques professionnels dans l’organisation de cette rencontre.

Au programme, des ateliers, des conférences et des tables rondes sur les risques professionnels dans le secteur pétrolier, poumon des économies des pays producteurs.

« Le secteur pétrolier et gazier reste confronté à une combinaison de risques physiques, chimiques, biologiques, ergonomiques et psychosociaux, entraînant un nombre significatif d’accidents du travail, de maladies professionnelles et de décès chaque année », a déclaré Olivier Rebienot Pellegrin, Directeur général de la CNSS (Gabon), par ailleurs, président en exercice de l’InterAfricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP).

« Malgré les efforts accomplis par les pouvoirs publics et les Institutions de sécurité sociale dans la mise en place de normes et de mesures efficaces de prévention des risques professionnels, les actions de terrains demeurent insuffisantes dans le secteur qui nous réunit ce jour », a déploré le président de IAPRP dans son discours d’ouverture des travaux.

Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), chaque année, plus de 2,78 millions de travailleurs perdent la vie à cause d’accidents du travail ou de maladies liées à leur activité professionnelle.

Dans son discours d’ouverture, le ministre des Affaires sociales a noté également une faiblesse dans les investissements relatifs à la Santé et la sécurité au travail dans le secteur pétrolier gabonais qui a enregistré en 2024 un grave incendie sur un site pétrolier dont le bilan est de 5 morts.

Au Nigeria, principal pays producteur de pétrole, le nombre d’accidents par an s’élève à environ 250 victimes.

« Le risque zéro n’existe pas mais nous travaillons pour sécuriser davantage le personnel et les équipements du secteur pétrolier et du gaz », a soutenu le ministre du Pétrole et du gaz, Sosthène Nguema Nguema, également président à la cérémonie d’ouverture.

Les travaux se poursuivent jusqu’à mercredi prochain.

Marie Dorothée

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here