Gabon : 4 milliards de FCFA, capital de départ pour la BCEG

3
Gabon : 4 milliards de FCFA, capital de départ pour la BCEG
Gabon : 4 milliards de FCFA, capital de départ pour la BCEG

Africa-Press – Gabon. Quatre milliards de francs CFA. C’est le capital de départ de la nouvelle Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat au Gabon (BCEG), une institution financière censée venir en soutien aux entreprises locales et aux jeunes entrepreneurs dont la création avait été annoncée fin-décembre 2023 par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son adresse à la Nation.

Pour la formation du capital de la toute nouvelle Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat au Gabon (BCEG) dont la création avait été annoncée il y a cinq mois par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le gouvernement vient de mobiliser 4 milliards de francs CFA. L’annonce a été faite via Facebook ce mercredi 8 mai par le ministère de l’Économie et des Participations. Les opérations sont prévues pour démarrer au courant de cette année 2024.

En vue de redynamiser l’économie gabonaise et surtout de redonner leur place aux entreprises et aux entrepreneurs locaux, le président de la Transition, à la tête du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avait, dès la prise de pouvoir, fait de la restauration de la dignité des Gabonaises et des Gabonais, un leitmotiv. Une restauration devant permettre à tous et à chacun de jouir de la nouvelle gouvernance du pays et surtout de pouvoir s’épanouir.

C’est dans ce sens que les nouvelles autorités ont mis en place cette nouvelle banque. Et, le 8 mars dernier, sur une télévision locale, le ministre Chargé de missions à la présidence de la République, porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, avait annoncé à la suite du chef de l’État la mise en place définitive de cette institution financière. «Lorsque le président de la Transition, président de la République, Chef de l’État, a fait cette promesse, le 31 décembre 2023, beaucoup n’y croyaient pas. Je puis vous assurer qu’à ce jour, cette banque est créée et porte le nom de Banque pour le Commerce et l’entrepreneuriat au Gabon (BCEG). 4 milliards de FCFA y ont déjà été injectés, le Conseil d’Administration déjà créé», indiquait-il.

La BCEG s’inscrit comme une solution devant permettre la résolution du chômage et la création d’emplois. Elle devra surtout donner aux jeunes l’opportunité de se lancer dans les affaires afin d’être autonomes financièrement face à l’incapacité grandissante de la Fonction publique d’absorber tous les demandeurs d’emploi.

Cette nouvelle banque devra donc accompagner les entrepreneurs gabonais dans leurs projets de développement. À ce niveau, les internautes souhaitent qu’elle profite à tous les Gabonais, sans discrimination et sans favoritisme.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here