Africa-Press – Gabon. Le secteur des assurances a connu une forte dégradation de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2025. Son un indice est en recul de 54,6%, selon la Note de conjoncture sectorielle publiée par le ministère de l’Économie et des Finances. Cette détérioration s’inscrit dans la continuité du repli observé au trimestre précédent (-5,1%). Elle s’explique principalement par la résiliation de certains contrats et le renouvellement tardif d’autres.
Selon la Note de conjoncture sectorielle éditée par le ministère de l’Économie et des Finances, le secteur des assurances enregistre un bilan contrasté au premier trimestre 2025. L’indice de son chiffre d’affaires s’est fortement dégradé (-54,6%). Cependant, sur un an, le secteur affiche une progression de 12,4%, signe que la dynamique annuelle reste positive malgré des difficultés ponctuelles.
La branche Vie et Capitalisation montre des signes de redressement avec une croissance de 2,8%
La branche Von Vie a particulièrement souffert, selon le document, enregistrant une chute spectaculaire de son chiffre d’affaires de 60,8%, en nette inversion par rapport à la hausse de 12,5% enregistrée au cours du trimestre précédent. Cette baisse s’explique par le non-renouvellement de garanties clés touchant notamment les secteurs «Transports», «Responsabilité civile générale» et «Dommages aux biens». Malgré cela, le chiffre d’affaires annuel consolide encore le secteur avec une hausse de 11,2% par rapport à l’année précédente.
À l’opposé, la branche Vie et Capitalisation montre des signes de redressement avec une croissance de 2,8% de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2025. Cette progression est portée par le dynamisme des produits d’épargne (+48%), mixtes (+44%) et de capitalisation (+9%). Sur un an, la branche Vie affiche une évolution de +16,8%. Un net contraste avec le recul de 12,4% observé sur la même période en 2024.
En assurance Non Vie, les commissions ont chuté de 28,1%
Parallèlement, la charge totale des sinistres payés a diminué de 67,8% au premier trimestre 2025, en grande partie grâce à une forte baisse des sinistres réglés dans la branche Non Vie (-77%). La Note indique que les sinistres payés dans la branche Vie ont légèrement progressé de 1% sur le trimestre et de 16,3% en glissement annuel. Toutes choses reflétant une hausse des indemnisations dans cette catégorie.
Quant aux commissions versées aux courtiers d’assurance, ils ont fortement diminué de 29,5% au premier trimestre 2025. Cela, explique-t-on, confirme la tendance amorcée le trimestre précédent (-3,6%). Cette baisse est imputable au recul des activités de courtage, lui-même lié à la digitalisation croissante des services et au développement des bureaux directs des compagnies d’assurance.
En assurance Non Vie, les commissions ont chuté de 28,1%, tandis que, dans la branche Vie, elles ont reculé de 55,4%. Sur l’année, la tendance est moins marquée avec un reflux modéré de 3,6% pour le secteur global et une hausse contrastée de 4,2% dans la branche Vie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press