Africa-Press – Gabon. Pour mettre en œuvre sans anicroche les projets structurants au Gabon, la Loi de Finances 2026, inscrit une dotation budgétaire de 150 milliards de FCFA pour réaliser les études qui font souvent défaut.
« Pour la première fois, le ministère de la planification a une dotation budgétaire de 150 milliards FCFA pour réaliser uniquement les études », a déclaré Henri Claude Oyima, Ministre de l’Etat et du Budget.
Durant l’émission « Gouv’Actu Le Mag », diffusée sur Gabon 1ère, la télévision nationale, le vice-président du gouvernement par intérim, a soutenu qu’il n’y aura plus « d’incongruité de notre système » d’appels d’offres.
Les opérateurs économiques ne vont plus réalisés eux-mêmes les études. Des études qui étaient souvent considérées comme biaisées et faussaient l’exécution idoine des projets.
« Maintenant nous avons modifié le système, c’est le Gabon qui va réaliser ses études », a-t-il soutenu.
La Loi de Finances 2026 est arrêtée en recettes et en dépenses à 6351 milliards de FCFA. Environ 2100 milliards FCFA seront consacrés à l’investissement pour réaliser un certain nombre des projets en fort impact social. Ceux-ci sont axés sur l’Agriculture, l’Eau, l’Energie, les infrastructures routières, scolaires, sanitaires, numériques,…..
Camille Boussoughou





