Industrialisation Et Souveraineté Économique Du Gabon

4
Industrialisation Et Souveraineté Économique Du Gabon
Industrialisation Et Souveraineté Économique Du Gabon

Africa-Press – Gabon. Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience, lundi 1er septembre au palais du bord de mer, Sheikh Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, membre influent de la famille royale du Qatar et fondateur du groupe Al Mansour. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la diplomatie économique proactive du Gabon, résolument tournée vers la diversification de ses partenariats et la transformation structurelle de son économie.

Partenaires de longue date, le Gabon et le Qatar envisagent de porter au niveau supérieur leur coopération. Les deux États ont multiplié les contacts ces deux dernières années, et celle qui a eu lieu lundi à Libreville est perçue comme la confirmation de leurs volontés respectives. Au palais présidentiel, ont invoque une alliance stratégique inscrite dans la vision affirmée du président de la République.

Ainsi, il n’y a rien d’étonnant au fait que les échanges entre Brice Clotaire Oligui Nguema et Sheikh Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani aient principalement porté sur la consolidation des ambitions du premier, qui souhaite un Gabon économiquement autonome, industrialisé et souverain. Le chef de l’État a, en effet, réaffirmé au fondateur du groupe Al Mansour son ambition de faire du pays un acteur régional majeur, capable de transformer ses ressources naturelles sur place, de créer des emplois durables et de moderniser ses infrastructures. Une ambition que son interlocuteur a dit partager.

Le Qatar, un partenaire stratégique?

Sheikh Mansour, porteur d’intentions d’investissements massifs dans le cadre d’une tournée africaine estimée à plus de 100 milliards de dollars, a en effet réitéré l’engagement du Qatar à accompagner le Gabon dans ce projet majeur, notamment en investissant dans plusieurs secteurs clés, à savoir: l’énergie, avec la modernisation des réseaux et le développement des capacités locales ; les infrastructures, en renforçant les transports et les équipements stratégiques ; la transformation locale par la valorisation des matières premières par la production sur site ; et la transition numérique à travers la promotion des technologies en vue de l’amélioration de la gouvernance et de la compétitivité.

Cette coopération devrait s’inscrire dans une logique de partenariat équilibré, où les investissements qataris viennent soutenir les ambitions locales sans créer de dépendance, défendent les autorités gabonaises. D’autant qu’Oligui Nguema a déjà indiqué que le Gabon ne cherche pas une aide extérieure, mais plutôt des alliances stratégiques capables d’accélérer sa transformation économique. Le but étant, dans le cas d’espèce, de faire de Libreville un nouveau hub des capitaux du Golfe

Avec cette visite, qui fait suite à celle du ministre du Commerce extérieur des Émirats arabes unis, Libreville se positionne comme une porte d’entrée privilégiée pour les flux d’investissements du Golfe en Afrique centrale. Le séjour de Sheikh Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani confirme l’intérêt croissant des monarchies du Golfe pour le Gabon.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here