Industries Du Bois: Repli De 3,0% Au T2 2025

5
Industries Du Bois: Repli De 3,0% Au T2 2025
Industries Du Bois: Repli De 3,0% Au T2 2025

Africa-Press – Gabon. Au cours du deuxième trimestre 2025, l’indice composite des activités des industries du bois accuse une baisse de 3,0% par rapport au trimestre précédent. Ce repli, relayé par la dernière Note de conjoncture sectorielle publiée par le ministère de l’Économie, s’explique principalement par une diminution de la demande chinoise, affectant particulièrement les segments du placage et du sciage.

La Note de conjoncture sectorielle s’appesantissant sur les six premiers mois de l’année 2025, analysant les performances des activités des industries du bois indique que la conjoncture internationale, marquée par des tensions commerciales et des incertitudes sur les chaînes d’approvisionnement, pèse sur les exportations et la dynamique des commandes, impactant directement les niveaux d’activité et les prévisions de production.

S’agissant de l’évolution de l’activité de production du sciage, à la fin du semestre, l’indice de production affiche une contraction de 8,2% par rapport au trimestre précédent. Il affiche un carnet de commandes peu orienté à l’export et des difficultés à écouler les stocks de produits finis.

Résilience et une amélioration progressive des flux de commandes

Toutefois, souligne la Note, sur six mois, la production se stabilise avec une légère progression de 0,4%. Toute chose suggérant une certaine résilience et une amélioration progressive des flux de commandes, malgré un contexte encore fragile.

Quant au placage et au contreplaqué, leurs trajectoires sont plutôt contrastées. Pour le placage, le document du ministère de l’Économie relève que l’indice de production a reculé de 8,4% en glissement trimestriel, plombé par un approvisionnement en grumes insuffisant, une demande mal orientée et des coupures d’électricité récurrentes dans les usines. En revanche, sur six mois, la production du placage a fortement progressé de 18,6%, soutenue par une demande locale dans le BTP et par les exportations.

Le contreplaqué, lui, s’est distingué positivement avec une hausse de 29,3% de l’indice de production par rapport au premier trimestre 2025. Une amélioration portée par la vigueur de la demande aussi bien au niveau européen qu’asiatique et local. Ce qui indique une dynamique exportatrice et domestique plus favorable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here