ITIE : «Nous sommes sur la bonne voie», assure Léontine Bibey Oyouomi

5
ITIE : «Nous sommes sur la bonne voie», assure Léontine Bibey Oyouomi
ITIE : «Nous sommes sur la bonne voie», assure Léontine Bibey Oyouomi

Africa-Press – Gabon. Au terme des échanges, le 6 février, avec une délégation du secrétariat international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) conduite par le directeur régional pour l’Afrique francophone, Nassim Bennani, la présidente du Groupement d’intérêt ITIE Gabon, Léontine Bibey Oyouomi a assuré que le «Gabon est sur la bonne voie dans la mise en œuvre de la Norme ITIE» dont le premier rapport est attendu pour avril 2023.

Une mission du secrétariat international de l’ITIE séjourne à Libreville du 6 au 8 février 2023, dans le cadre de l’évaluation de l’état d’avancement de la mise en œuvre du processus ITIE au Gabon. La première étape de cette mission d’échange en prélude à la publication du premier rapport du pays depuis son retour à l’ITIE a conduit Nassim Bennani et son équipe au secrétaire technique permanent de l’ITIE Gabon, leur permettant ainsi de s’assurer de ce que tous les moyens sont mis en œuvre pour permettre à l’ITIE Gabon d’être fonctionnel, afin d’apprécier le respecter des engagements de l’État.

«Nous sommes ici au Gabon pour la première fois depuis son adhésion à l’ITIE. L’objectif de cette mission est de rencontrer l’ensemble des parties prenantes au processus de mise en œuvre de l’ITIE. C’est une mission qui intervient à un moment particulier pour le Gabon, car il y a l’échéance du 21 avril pour la production du premier rapport du pays. C’est l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre présente, les étapes avenirs, et le travail restant. Mais également, d’échanger de façon plus approfondie et en présentiel, avec les parties prenantes de la mise en œuvre de l’ITIE», a confié le directeur régional pour l’Afrique francophone.

À deux mois et demi de l’échéance de publication de son premier rapport de mise en œuvre du processus ITIE, et pendant que des voix s’élèvent pour alerter sur une prétendue radiation du pays de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, le secrétariat technique permanent de l’ITIE Gabon affiche toute sa sérénité et se conforte de cette mission d’évaluation qui permettra à terme de remédier à certains manquements. «Nous avons la présence du SI de l’ITIE qui vient s’assurer que nous sommes sur la bonne voie et que nous sommes en train de remplir les étapes qui doivent nous amener à la production du rapport 2021 pour le Gabon. Pour l’instant, il n’est pas question de suspension ni de radiation. Toutes les parties prenantes et déclarantes ont été appelées, il y a des agendas qui ont été définis, nous avons un administrateur indépendant connu qui nous accompagne dans la production de ce rapport, il y a des missions de cadrage qui s’effectuent. Nous sommes sur la bonne voie et nous espérons pouvoir satisfaire cet engagement et honorer les volontés des plus hautes autorités puisque le Gabon y est reparti de manière volontaire», a déclaré Léontine Bibey Oyouomi.

En effet, en devenant membre de l’ITIE, le Gabon s’engage à divulguer des informations sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie extractive allant des conditions d’octroi des droits d’extraction, à la manière dont les revenus parviennent au gouvernement et profitent à la population. «L’ITIE offre une plateforme de dialogue entre les acteurs : gouvernement, entreprises, société civile. Il est très important que l’ensemble de ces parties prenantes puisse s’exprimer librement en particulier la société civile sur le domaine de la gouvernance du secteur extractive. Il est également important que cela se fasse dans le cadre de la norme ITIE afin que ce rapport produit par le Gabon apporte des données factuelles qui permettent un débat public éclairé qui participe à l’amélioration de la gouvernance du secteur extractif», a recommandé Nassim Bennani.

Après les membres du secrétariat technique permanent de l’ITIE Gabon, la mission du secrétariat international de l’ITIE rencontrera des membres du gouvernement intervenant dans les secteurs des économies extractives, les partenaires au développement et l’ensemble des collèges du Groupe multipartite ITIE Gabon.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here