Ogooué-Maritime: ContrôLe des Produits Pétroliers et Gaziers

0
Ogooué-Maritime: ContrôLe des Produits Pétroliers et Gaziers
Ogooué-Maritime: ContrôLe des Produits Pétroliers et Gaziers

Africa-Press – Gabon. Dans le cadre de ses missions régaliennes, la Direction générale des études et laboratoires (DGEL) du ministère du Pétrole poursuit son engagement pour assurer la qualité des produits pétroliers et le suivi environnemental des sites dans la province de l’Ogooué-Maritime. S’inscrivant dans le prolongement des missions menées en octobre 2024, ces actions s’intensifieront, du 28 juillet au 6 août 2025, grâce au financement du Compte d’affectation spéciale «Mission 68», qui vise à valoriser le patrimoine de l’État et à contrôler la qualité des produits pétroliers.

La mission, placée sous l’égide des autorités gouvernementales, notamment du ministère du Pétrole et du Gaz, dirigé par Sosthène Nguema Nguema, se fixe des objectifs clairs: localiser et identifier les entrepôts, dépôts et points de vente de carburants, lubrifiants et gaz. Il est également question du contrôle de la qualité de ces produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de la surveillance de leur impact sur l’environnement, que ce soit lorsque les infrastructures sont toujours utilisées ou qu’elles ont été abandonnées.

En parallèle, la lutte contre le frelatage et la réduction de l’informel dans le secteur visent à préserver les recettes étatiques et à garantir un marché concurrentiel.

Le ministère du Pétrole et du Gaz informe que, sur le terrain, les agents de la DGEL procèdent à des prélèvements minutieux d’échantillons de carburants, d’eaux et de sols, afin d’analyser la conformité des produits et d’évaluer les éventuelles répercussions environnementales. En effet, ces contrôles sont essentiels pour mettre à jour une base de données nationale cartographiant de manière exhaustive les sites de stockage et de vente, facilitant par la même occasion la surveillance continue et la préservation de la qualité.

Vers la production d’un rapport annuel détaillé

Globalement, indique-t-on du côté de ce département ministériel, il sera question d’«assurer l’exécution de la politique gouvernementale en matière de contrôle de la qualité des produits pétroliers commercialisés, ainsi que le suivi environnemental des sites», mais aussi de «faire la restitution aux autorités locales aux entités administratives et autres parties prenantes, des résultats et recommandations issues des missions de contrôle in situ de l’année 2024».

Ce d’autant plus qu’au terme de la mission, un rapport annuel détaillé sera produit et présenté aux autorités locales et aux différentes parties prenantes. Ce document portera non seulement sur les résultats des analyses de qualité et d’impact environnemental, mais également sur les recommandations à mettre en œuvre pour renforcer le contrôle et assurer un cadre de vie sain aux populations locales.

Dans cette perspective, la mission de la DGEL dans l’Ogooué-Maritime témoigne de la volonté constante du gouvernement gabonais de garantir la sécurité sanitaire et environnementale liée à l’exploitation des ressources pétrolières, tout en renforçant la transparence et la régulation du secteur pour une gestion durable et responsable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here