Petro Gabon Annonce Projets Majeurs de Pétrole et Gaz

0
Petro Gabon Annonce Projets Majeurs de Pétrole et Gaz
Petro Gabon Annonce Projets Majeurs de Pétrole et Gaz

Africa-Press – Gabon. Le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a devisé, le 28 juillet, avec une délégation de la société Petro Gabon conduite par son président-directeur général (PDG), Jean-Baptiste Bikalou. Objectif: présenter et discuter d’un projet majeur ; une initiative structurante axée sur la construction d’un nouveau centre ultramoderne de stockage et de remplissage de gaz butane à Owendo.

Le président-directeur général de Pétro Gabon, Jean-Baptiste Bikalou, et sa délégation se sont en effet rendus, le 28 juillet, à l’Immeuble du Pétrole, pour présenter au maitre des lieux, le chef du département ministériel en charge du pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, le projet stratégique porté par cette entreprise nationale et qui ambitionne de doubler la production nationale, de sécuriser l’approvisionnement domestique et de réduire la dépendance aux importations en ce qui concerne les produits gaziers et pétroliers.

Doubler la production quotidienne de gaz, qui passera de 200 à 400 tonnes

Ce centre ambitieux, explique les sources proches du dossier, comprend un dépôt de gaz de pétrole liquéfié (GPL) d’une capacité de 8 000 m3, relié par un pipeline de 4 km au quai du port d’Owendo, ainsi qu’une station de pompage GPL, quatre réservoirs de stockage, une réserve incendie, un centre de remplissage conçu pour traiter jusqu’à 1 000 bouteilles de gaz de 12,5 kg par heure et 100 bouteilles de 6 kg par heure. Il dispose également des bureaux, des locaux techniques et des parkings associés.

«Actuellement, nous avons un niveau de stockage de 12 jours. Avec ce nouveau centre de stockage, le pays aura une autonomie de stockage de 30 jours, ce qui permettra d’assurer sa sécurité en termes de gaz butane », a déclaré le PDG, ajoutant qu’ «il va également augmenter la capacité de remplissage de bouteilles de gaz pour pallier les pénuries souvent observées en province».

Faciliter la distribution et améliorer l’accès au gaz butane dans tout le pays

Ce projet stratégiquement important permettra de tripler la capacité de stockage nationale et de doubler la production quotidienne de gaz, qui passera de 200 à 400 tonnes, pour mieux répondre à la demande croissante et éviter les ruptures de stock. «À travers cet important investissement, nous prouvons que les Gabonais croient en leur pays et sont capables d’y investir pour son développement économique», a fait savoir M. Bikalou.

Actuellement, la capacité de stockage du pays est estimée à environ 10 à 12 jours de consommation. Avec ce nouveau centre, cette capacité sera portée à 30 jours, grâce à une extension qui ajoutera un dépôt pouvant stocker jusqu’à 20 jours supplémentaires de consommation. Cette infrastructure garantira ainsi un approvisionnement plus stable et un remplissage optimisé des bouteilles de gaz butane sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, PetroGabon prévoit également la création de cinq centres relais de gaz dans plusieurs villes, notamment Tchibanga, Mouila, Oyem, Makokou et Moanda, ainsi que le développement d’un réseau de stations-service, avec notamment de nouvelles unités à Ngouoni, Malibé et Medouneu. Ce programme d’extension vise à faciliter la distribution et à améliorer l’accès au gaz butane dans tout le pays.

Dynamique de modernisation et de sécurisation du secteur gazier gabonais

Le ministre Sosthène Nguema Nguema a profité de cette rencontre pour réaffirmer la vision du gouvernement axée sur la souveraineté énergétique nationale, la priorité à l’emploi local et le respect des normes environnementales. Il a insisté sur la nécessité d’une gouvernance transparente et sur l’importance de renforcer la présence des entreprises locales dans le secteur, objectif qui vise à favoriser la création d’emplois et de richesses dans le pays.

Sosthène Nguema Nguema a donc encouragé l’initiative de Petro Gabon, qui s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de sécurisation du secteur gazier gabonais, à travers cette construction d’infrastructures modernes et l’expansion du réseau de distribution afin de répondre durablement à une demande nationale en forte croissance.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here