Africa-Press – Gabon. Organe privilégié du gouvernement ivoirien en matière de développement et de programmation, le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) de Côte d’Ivoire pourrait bien accompagner le Gabon sur ces questions. Donnant suite aux échanges nés du dernier voyage en Côte d’Ivoire du président de la Transition, le vice-premier ministre Alexandre Barro Chambrier a reçu ce lundi 13 mai une délégation du BNETD. Une collaboration est envisagée.
Donnant suite aux échanges engagés lors dernier voyage en Côte d’Ivoire du président de la Transition, le vice-premier ministre en charge de la Planification et de la prospective a reçu ce lundi 13 mai 2024, Kinapara Coulibaly, le directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) de Côte d’Ivoire. «Le vice-premier ministre nous a fait l’honneur de nous recevoir ce matin afin que nous puissions échanger sur les problématiques de planification et de programmation du développement des pays d’Afrique subsaharienne», a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre avec Alexandre Barro Chambrier.
La rencontre à laquelle prenait part Hovo Eugénie N’Dri, la directrice du Département développement international du BNETD, s’inscrit dans le renforcement de la «Coopération Sud-Sud», et a permis un partage d’expériences sur les problématiques de planification et de programmation du développement des pays d’Afrique subsaharienne en général et du Gabon et la Côte d’Ivoire en particulier. Les échanges ont débouché sur la possibilité d’une collaboration capable de relever les défis en matière de programmation de développement particulièrement dans un contexte où le Gabon mise sur la mise en œuvre de son Plan national pour le développement de la Transition (PNDT).
«Le BNETD est un bureau d’étude très utilisé aujourd’hui en Côte d’Ivoire en termes de développement», a déclaré Kinapara Coulibaly selon qui, cet organe créé en 1978 prône une vraie coopération sud-sud. «C’est la raison pour laquelle lors de nos échanges avec le vice-premier ministre, nous avons échangé sur des perspectives de collaboration entre le BNETD et le Gabon afin que nous puissions regarder ensemble comment le BNETD pourrait aider à la planification du développement ici au Gabon», at-il dit.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press