Africa-Press – Gabon. La 57e conférence annuelle du Réseau habitat et Francophonie tenue à Libreville du 14 au 15 mai 2025, sous le thème: « booster le financement du logement abordable », a, débouché sur des recommandations devant permettre d’endiguer à terme la crise du logement au Gabon, partant de toute l’Afrique.
Les dizaines d’experts et autres participants venus des 22 pays de l’espace francophone ont recommandé: structurer la mobilisation de l’épargne populaire comme levier pour le financement à long terme du logement social ; créer ou renforcer les agences nationales de l’habitat et les fonds de garantie pour flécher les ressources vers des logements sociaux et mobiliser des ressources régionales à travers des instruments comme la caisse de refinancement hypothécaire.
Les participants à cette conférence dont l’objectif était le partage d’exercice pour trouver des solutions à la crise du logement décent en Afrique, recommandent également qu’il soit développé compétences des spécialistes du logement sur l’ensemble des métiers du logement abordable et standardiser des procédures pour améliorer la qualité et la durabilité des constructions ; appuyer la microfinance pour les populations les plus modestes à condition d’avoir accès à des ressources plus longues et instaurer une fiscalité incitative comme une taxe parafiscale sur les matériaux.
Pour le président du Réseau habitat et Francophonie, Hermann Kamonomono, par ailleurs Directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), « le logement doit être considéré comme un levier économique structurant, un stabilisateur social et un accélérateur de croissance ».
Durant cette conférence, les participants ont diagnostiqué et évalué que le continent africain fait face à un besoin de plus de 53 millions de logements. Ce besoin représente plus 1300 milliards de dollars en investissements.
Devant une urbanisation rapide qui accroit chaque année la pression sur l’offre foncière, les services de base et les infrastructures urbaines, le Gabon à travers le Ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre du Gabon, Ludovic Menie Ndong s’est engagé à traduire ces recommandations en actes concrets.
Camille Boussoughou
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press