Africa-Press – Gabon. La direction générale des Affaires économiques, en collaboration avec la direction du Cadastre de l’hôtel de ville de Libreville, a lancé, le 2 septembre 2025, une campagne de sensibilisation visant à réorganiser l’occupation des étals dans les marchés de Nzeng-Ayong et d’Oloumi, dans les 6e et 5e arrondissements de Libreville. Cette initiative vise à encourager les commerçants à investir les espaces formels, plutôt que d’exercer illégalement en dehors des marchés.
Réguler et faire en sorte que le cadre commercial dans les marchés de Libreville soit mieux ordonné. Telle est l’ambition que se fixent les autorités municipales à travers diverses actions qu’elles mènent régulièrement sur le terrain. Ainsi, la direction générale des Affaires économiques, en collaboration avec la direction du Cadastre de l’hôtel de ville de Libreville, a lancé, le 2 septembre, une campagne de sensibilisation visant à réorganiser l’occupation des espaces dans les marchés de Nzeng-Ayong et d’Oloumi.
Dans le 5e et le 6e arrondissement, la descente de terrain, menée par le directeur général Guy André Engohang Ovono, a ciblé prioritairement les vendeurs de vivres frais occupant illégalement les espaces extérieurs alors que des emplacements disponibles existent à l’intérieur. «La priorité est donnée aux commerçants qui vendent des vivres. Ils doivent regagner les marchés où des places sont disponibles», a fait savoir M. Engohang Ovono. Il a aussi précisé que les commerçants exerçant d’autres activités, comme la couture ou la vente de vêtements et d’aliments cuits, doivent se diriger vers des boxes spécifiques et ne pas envahir les étals réservés.
Pour accompagner cette réorganisation, des délais ont été fixés afin de permettre une transition en douceur. Un mois a été donné aux commerçants du marché de Nzeng-Ayong et deux semaines à ceux d’Oloumi. Cette période vise à favoriser une intégration progressive et légale des commerçants tout en limitant les perturbations de leurs activités.
L’opération s’inscrit dans une politique plus large de lutte contre l’occupation illégale de l’espace public et de valorisation du commerce formel à Libreville. La municipalité appelle à une coopération collective pour garantir le succès de cette démarche. «La réussite de cette initiative repose sur l’engagement et la bonne volonté de tous les acteurs du secteur marchand», a conclu la direction générale des Affaires économiques, soulignant l’importance d’une mobilisation commune.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press