Africa-Press – Gabon. Un dialogue, sous l’égide de la ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Pierrette Mvono, assurant également l’intérim du ministère du Pétrole et du Gaz, s’est tenu, le 4 décembre dernier, à Libreville, avec les acteurs du secteur pétrolier nationale. La rencontre a réuni les responsables des principales compagnies pétrolières opérant au Gabon, dans le but de resserrer les liens et d’envisager le futur avec un impact précis sur la population.
Alors qu’elle assure désormais l’intérim du ministre en charge du Pétrole et du Gaz, Louise Pierrette Mvono, la ministre de la Planification et de la Prospective, s’est entretenue, le 4 décembre dernier, avec les représentants des entreprises du secteur pétrolier. Principal enjeu: mieux aligner les contributions du secteur pétrolier sur les besoins des populations, notamment en matière d’accès à l’eau potable, à l’énergie et le développement de l’hydraulique villageoise.
Comme une prise de contact, cette rencontre, sous le format d’un petit-déjeuner de travail, a permis au membre du gouvernement d’indiquer le souhait des plus autorités du pays. Les échanges se sont ainsi concentrés autour de trois points: la redéfinition de l’orientation des Fonds de développement des communautés locales (FDCL) afin de mieux cibler les besoins réels ; la priorisation des projets RSE pour répondre aux urgences sociales ; et l’identification de projets structurants à financer dès 2026, avec des résultats rapides et mesurables pour les communautés.
Les autorités ambitionnent en effet de voir dépasser la simple Responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour optimiser l’impact des financements et des actions menées dans les zones productrices de pétrole. En procédant de la sorte, le gouvernement marque sa volonté politique de transparence, de cohérence et d’efficacité dans l’utilisation des ressources pétrolières pour le développement local.
Dans ce contexte, les compagnies pétrolières ont été invitées à coordonner leurs efforts avec les priorités nationales, pour transformer leur contribution en un véritable levier de progrès pour les populations vivant dans les zones où sont extraites ces ressources.





