Sodim TP fête ses 50 ans de passion et d’engagement au service de l’économie gabonaise

2
Sodim TP fête ses 50 ans de passion et d’engagement au service de l’économie gabonaise
Sodim TP fête ses 50 ans de passion et d’engagement au service de l’économie gabonaise

Africa-Press – Gabon. Entreprise du groupe Sogafric, la Société de distribution de matériel de travaux publics (Sodim TP), spécialiste des engins de renommée internationale et couvrant un large champ d’activités allant notamment de l’importation à la maintenance du matériel de travaux publics et industriels, a célébré, le 16 mai dernier, ses 50 ans d’existence. Sur la même scène, à la zone industrielle d’Oloumi, tous les grands patrons du Gabon se sont donné rendez-vous pour célébrer un demi-siècle de dévouement, d’engagement et de construction d’un avenir durable.

Créer depuis 1973, Sodim TP (Société de distribution de matériel de travaux publics) est une entreprise du groupe Sogafric. Le 16 mai dernier, un parterre de beau monde s’est donné rendez-vous à son siège de la zone industrielle d’Oloumi. Objet: célébrer le cinquantième anniversaire de cet acteur majeur de l’économie gabonaise, dans les domaines notamment de la chaudronnerie, du minier, du naval, de l’agriculture, de la foresterie, de l’automobile, de la maintenance de matériel de travaux publics et industriels.

Une histoire de passion, de dévouement et d’engagement

Dans une salle expertement décorée aux couleurs de l’entreprise dans laquelle les différentes principales marques de véhicules et engins de travaux publics étaient exposés, les visiteurs parmi lesquels les représentants desdites marques et entreprises partenaires, ainsi que les représentants du ministère des Transports et des Travaux publics, et des hommes d’affaires du cru, ont célébré le cinquantenaire de Sodimp TP avec son, couleurs et lumières. L’occasion pour Julien Cahn, le directeur général de Sodim TP, de revenir sur les grandes étapes de cette entreprise qui, avec les évolutions économiques, a su s’adapter en élargissant son champ d’activités afin d’offrir le meilleur à ses clients. «Fidèle aux valeurs du groupe Sogafric dont elle est une filiale, Sodim TP c’est une histoire de passion, de dévouement et d’engagement envers nos clients et nos employés», a fait savoir le manager de l’entreprise.

Julien Cahn n’a pas manqué de rappeler que depuis les débuts, l’entreprise et ses hommes ont su évoluer et s’adapter aux exigences de leurs clients, issus des secteurs aussi divers que la forêt, les mines, le BTP ou la logistique. «Cette diversité nous a poussé à nous dépasser pour devenir leader dans nos domaines de compétence», a fait remarquer le directeur général de Sodim TP, expliquant fort à propos que la force du groupe réside dans sa capacité à «affronter les périodes difficiles». Ce, d’autant plus qu’après les crises financière de 1978, ayant sévèrement ébranlé le secteur du bâtiment, et pétrolière de 86-87 ayant entrainé une chute spectaculaire de 44% du Produit intérieur brut (PIB) du Gabon, Sodim TP a su «se remettre en question et se restructurer pour résister aux turbulences économiques».

Construire un avenir solide, durable et prospère

Tout au long de son évolution, Sodim TP a tissé des partenariats historiques avec des marques de renommée telles que Komatsu, Isuzu et Man. De même qu’elle a engagé des collaborations récentes avec d’autres acteurs clés à l’instar de Bobcat, Bomag, New Holland ou Sachman. Toutes choses témoignant de l’engagement de l’entreprise envers l’excellence technologique et la qualité des équipements qu’elle propose.

Durant ces 50 premières années d’activité, l’entreprise s’est déployée, au point d’être présente dans tout le pays à travers ses agences, mais aussi par la mise à contribution de dizaine de services Man qui parcourent quotidiennement l’intérieur du pays en vue de l’assistance aux clients. Pour Julien Cahn, les récents investissements de l’entreprise à Moanda sont une preuve de l’«engagement continu» de l’entreprise auprès de ses clients, et de la confiance de ses hommes en l’avenir. De même, a-t-il indiqué, l’ouverture de la filiale de Pointe-Noire au Congo, Socodim, marque «une nouvelle étape prometteuse» dans le développement régional de la structure.

La cérémonie-anniversaire a réuni sur la même tribune, les clients, les fournisseurs, les anciens dirigeants de Sodim TP, ainsi que l’ensemble des actionnaires du groupe Sogafric. «Ensemble, continuons à construire un avenir solide, durable et prospère», a souhaité Julien Cahn.

Au-delà de l’utile et de l’agréable, la cérémonie de remise symbolique des trophées «Clients de l’excellence» à plusieurs clients et partenaires de l’entreprise, a souligné le sens de la gratitude et de la reconnaissance des animateurs de Sodim TP.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here