Africa-Press – Gabon. Sous la houlette du président Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gabon accentue la modernisation de son secteur des transports. Le samedi 14 février, plus de 100 nouveaux bus destinés à renforcer le réseau de la Sogatra ont été réceptionnés et parqués au stade d’Angondjé. L’opération permettra la mise en place d’une organisation moderne, structurée et efficace pour l’amélioration du service.
Alors que le gouvernement entend fusionner la Sogatra et Trans’Urb en une seule entité plus performante, afin d’optimiser la gestion et d’améliorer la qualité du service public, les choses s’accélèrent notamment avec l’acquisition de nouveaux bus. Selon des sources proches du dossier, plus de 100 véhicules ont été réceptionnés le 14 février qui vont renforcer le parc de la principale entreprise de transport public du pays.
Selon les mêmes sources, l’introduction de ces bus s’accompagne de mesures innovantes comme les cartes d’abonnement, les bornes de recharge et des lignes mieux planifiées. Autant d’innovations devant d’aligner progressivement le système de transport gabonais sur les standards internationaux.
Dans ce sens, cette réforme ambitieuse vise non seulement à améliorer la mobilité des citoyens, mais aussi à restaurer la discipline et la qualité du service. Elle s’inscrit de même dans une vision globale de transformation du secteur, où le gouvernement mise sur une entité unifiée pour une efficacité accrue.
L’arrivée de ces bus est saluée par les internautes qui, au-delà, espèrent que le gouvernement se garantisse de toutes les exigences liées aux pannes, aux pièces de rechanges, à la réparation. Par ailleurs, indiquent les officiels, le renforcement des Transports publics participe de la croissance économique, de la création d’emplois et de l’amélioration du quotidien des populations.
«Nous espérons que les responsables chargés de la gestion de ces nouveaux bus sauront faire preuve de rigueur, de professionnalisme et d’innovation. L’objectif doit être clair: passer d’un modèle essentiellement soutenu par la subvention de l’État à un système capable de générer de la richesse, d’assurer une gestion saine et durable, et de créer des opportunités d’emplois pour la jeunesse gabonaise», a indiqué une source administrative proche du dossier.





