Africa-Press – Gabon. Victorieuse du FC Col (2-0) en finale, l’Association Sportive Stade Mandji (ASSM) a traversé la compétition sans faillir, confirmant son statut d’épouvantail du football port-gentillais.
Rideau sur le Tournoi de mise en jambes, samedi 14 février, au stade Pierre-Claver Divoungui. Organisée du 24 janvier au 13 février sous le parrainage de Tony Mboumi, troisième adjoint au maire, et l’impulsion du premier magistrat de la cité pétrolière, Pascal Houangni Ambouroue, la compétition a réuni huit formations locales. Sans surprise, l’Association Sportive Stade Mandji (ASSM) a régné en maître, couronnant un parcours sans faille par un succès net face au FC Col.
En finale, les hommes du coach Étienne Alain Djissikadié ont fait parler leur supériorité. Le capitaine Yves Mbandinga a ouvert le score sur penalty dans le temps additionnel de la première période, avant que Gabi Ekang ne scelle le sort du match à la 65e minute sur coup franc.
«Ça fait quatre mois qu’on travaille, et le résultat d’aujourd’hui, c’est le fruit de ce travail. Depuis le début de la compétition, nous avons marqué quinze buts en quatre rencontres et encaissé un seul. C’est un signal positif», s’est félicité Mbandinga.
En face, le coach du FC Col, Lionel Guimambou, a reconnu l’écart: «Stade Mandji est quand même une équipe de première division, ils ont été au-dessus de nous. On travaille avec la jeunesse et on espère mieux faire en championnat dans notre catégorie.»
Pour Tony Mboumi, le troisième adjoint au maire de Port-Gentil, l’essentiel est ailleurs: «Ce tournoi a été organisé afin que les jeunes soient prêts avant la reprise. Oui, il y a des étoiles qui ont été détectées.»
Au-delà du trophée, l’ASSM a affiné ses automatismes et adresse un avertissement à la concurrence: elle entend rester l’équipe à battre. Reste à transformer l’essai quand les points compteront vraiment.





