TotalEnergies EP Résultat Net En Baisse De 58%

1
TotalEnergies EP Résultat Net En Baisse De 58%
TotalEnergies EP Résultat Net En Baisse De 58%

Africa-Press – Gabon. Au premier semestre 2025, le résultat net de TotalEnergies EP Gabon s’établit à 22 millions de dollars, en baisse de 58% par rapport à la même période en 2024. Cette diminution s’explique principalement par la baisse de la production et du prix moyen du brut (-34%) ainsi que par une réduction des autres produits financiers et non opérationnels (-24%).

Selon le site économique boursier.com, le chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2025 a atteint 100 millions de dollars, en recul de 15% par rapport au trimestre précédent. Cette baisse est liée à une chute de 19% des prix moyens de vente, partiellement compensée par une hausse de 7% des volumes de brut vendus. Sur l’ensemble du premier semestre, le chiffre d’affaires s’élève à 217 millions de dollars, en retrait de 11% par rapport au premier semestre 2024.

Concernant les flux de trésorerie d’exploitation, ceux-ci s’établissent à 46 millions de dollars au deuxième trimestre 2025, en forte progression par rapport au premier trimestre 2024, notamment grâce au paiement du dividende complémentaire de l’exercice 2023 au premier trimestre 2025 (320 millions de dollars). Toutefois, cette amélioration est tempérée par la baisse de la production, du prix du brut, et des autres produits financiers.

Sur les six premiers mois de 2025, le flux de trésorerie d’exploitation s’affiche à -183 millions de dollars, marquant une baisse notable par rapport à 2024. Cela s’explique surtout par le versement du dividende complémentaire de 2023, auquel s’ajoutent les effets négatifs liés à la baisse de la production et du prix moyen du brut ainsi que des autres produits financiers, partiellement compensés par une meilleure gestion du besoin en fonds de roulement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here