Vaalco Energy Affiche Résultats Solides au Gabon

0
Vaalco Energy Affiche Résultats Solides au Gabon
Vaalco Energy Affiche Résultats Solides au Gabon

Africa-Press – Gabon. Malgré un contexte de prix du pétrole en baisse, l’entreprise pétrolière américaine VAALCO Energy Inc. affiche une performance supérieure aux prévisions, notamment sur le plan de la production et des ventes au Gabon, en témoignent les résultats financiers et opérationnels pour le deuxième trimestre 2025 publiés le 7 août. Ceux-ci confirment la robustesse de ses activités dans le pays.

Publiés jeudi, les derniers résultats de VAALCO Energy Inc. montrent une production en hausse, au-delà des attentes. Au Gabon, l’entreprise pétrolière américaine a produit en moyenne 8 563 barils équivalent pétrole par jour (BOEPD) en quote-part de travail (WI) au deuxième trimestre, soit une légère hausse par rapport au trimestre précédent. En quote-part nette de revenus (NRI), la production s’est établie à 7 450 BOEPD. Ces chiffres placent le Gabon parmi les principaux contributeurs au portefeuille de production de la société.

Les ventes de pétrole brut au Gabon ont atteint 1,034 million de barils (WI), générant un chiffre d’affaires brut de 67,96 millions de dollars. Après déduction des taxes et redevances, le revenu net s’élève à 58,57 millions de dollars, en légère progression par rapport au premier trimestre. VAALCO revendique d’ailleurs avoir versé 35,3 millions de dollars en taxes au Gabon au cours du trimestre, soit plus de 70 % de ses paiements fiscaux globaux pour la période. Un chiffre qui témoigne du poids stratégique du pays dans les opérations de l’entreprise.

Des investissements ciblés pour renforcer la production

VAALCO a confirmé le lancement imminent de son programme de forage 2025/2026 au Gabon, prévu pour le troisième trimestre. Ce programme ambitieux inclut: le forage de plusieurs puits de développement et d’exploration sur les plateformes Etame et Seent ; des opérations de reconditionnement et de re-forage dans le champ Ebouri, visant à récupérer des réserves précédemment exclues en raison de la présence de sulfure d’hydrogène ; des options pour forer des puits supplémentaires selon les résultats initiaux.

En juillet, la société a également réalisé des arrêts planifiés sur ses plateformes gabonaises pour des inspections de sécurité et des opérations de maintenance, renforçant la fiabilité de ses installations.

Comme d’autres, l’opérateur pétrolier n’a pas échappé au contexte de prix défavorable du moment, mais a su faire preuve d’une gestion maîtrisée. En effet, malgré une baisse du prix moyen du Brent à 68,07 $/baril (contre 75,87 au T1), VAALCO a maintenu une rentabilité solide. Le prix moyen réalisé au Gabon s’est établi à 65,72/baril, en recul de 14 % par rapport au trimestre précédent. Toutefois, la baisse des coûts de production – passés de 44,7 à 40,3 millions de dollars – a permis de compenser partiellement cet effet.

Cap sur la croissance

George Maxwell, PDG de VAALCO, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à investir dans ses actifs: «Au Gabon, nous préparons le programme de forage 2025/2026, qui devrait débuter vers la fin du troisième trimestre 2025, en attendant que la plateforme de forage atteigne ses objectifs actuels. En Égypte, nous continuons de forer efficacement des puits et le succès du programme au premier semestre devrait se traduire par projets supplémentaires au second semestre 2025. Pour rappel, au premier trimestre, nous avons conclu une nouvelle ligne de crédit basée sur les réserves, qui complétera notre trésorerie interne et notre solde de trésorerie afin de financer nos solides projets de croissance organique. Au deuxième trimestre, nous avons utilisé cette ligne, comme prévu, et nous continuerons de l’utiliser pour soutenir nos plans de croissance.»

Avec un crédit renouvelable de 190 millions de dollars récemment mobilisé, VAALCO dispose des ressources nécessaires pour financer ses projets au Gabon et ailleurs, tout en maintenant sa politique de dividendes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here