Airtel Africa Annonce Croissance des Revenus et IPO Airtel Money

1
Airtel Africa Annonce Croissance des Revenus et IPO Airtel Money
Airtel Africa Annonce Croissance des Revenus et IPO Airtel Money

Africa-Press – Gabon. Airtel Africa PLC a publié ce mardi 28 octobre ses résultats semestriels clos le 30 septembre 2025. Portés par une stratégie centrée sur l’expérience client, une dynamique d’innovation numérique et une performance financière en nette progression, ceux-ci révèlent que le groupe confirme sa trajectoire ascendante sur l’ensemble de ses marchés, avec des indicateurs en progression et des perspectives d’investissement revues à la hausse. Les préparatifs de l’introduction en bourse d’Airtel Money se poursuivent, selon Sunil Taldar, directeur général du groupe.

Avec 173,8 millions de clients, en hausse de 11 %, Airtel Africa poursuit l’expansion de sa base d’abonnés sur tous les segments. Le nombre d’utilisateurs de services data a bondi de 18,4 %, atteignant 78,1 millions, tandis que la pénétration des smartphones progresse à 46,8 %. Cette dynamique est soutenue par l’adoption croissante de l’application myAirtel et le lancement d’initiatives innovantes, comme l’alerte anti-spam.

«L’augmentation du taux de pénétration des smartphones, qui atteint 46,8 %, reflète la forte demande de services de données sur nos marchés, mais souligne également l’ampleur des opportunités de développement de l’économie numérique», a souligné Sunil Taldar, directeur général du groupe.

Airtel Money confirme également son rôle moteur dans l’inclusion financière, avec une croissance de 20 % de sa clientèle, qui atteint désormais 49,8 millions d’utilisateurs. La valeur totale des transactions traitées au deuxième trimestre 2026 dépasse les 193 milliards de dollars, en hausse de 35,9 % sur un an.

Des investissements ciblés pour renforcer l’infrastructure

Le groupe a poursuivi ses investissements dans l’extension de son réseau, avec plus de 2 350 nouveaux sites déployés et 4 000 km de fibre optique supplémentaires, portant le total à plus de 81 000 km. La couverture 4G atteint désormais 98,5 % des sites, avec une couverture globale de la population de 81,5 %.

«Notre réseau continue de se développer grâce au renforcement de nos capacités pour faciliter l’inclusion numérique et financière», a déclaré M. Taldar.

Une performance financière robuste

Le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 2,98 milliards de dollars, en hausse de 24,5 % à taux de change constant. Les revenus issus des données dépassent désormais ceux de la voix, atteignant 1,16 milliard de dollars, soit une croissance de 37 %. Le mobile money affiche une progression de 30,2 %, confirmant son rôle stratégique dans le portefeuille du groupe.

L’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) bondit de 33,2 % pour atteindre 1,45 milliard de dollars, avec une marge record de 49 % au deuxième trimestre 2026. Le bénéfice net s’élève à 376 millions de dollars, contre 79 millions un an plus tôt, porté par des gains de change et une amélioration continue de la rentabilité.

«La solidité de notre chiffre d’affaires – en hausse de 24,5 % à taux de change constant – et la poursuite de nos initiatives de maîtrise des coûts ont permis une nouvelle hausse de nos marges d’EBITDA», a précisé le directeur général.

Des perspectives ambitieuses

Fort de cette performance, Airtel Africa revoit à la hausse ses prévisions d’investissement pour l’exercice 2026, désormais comprises entre 875 et 900 millions de dollars. Le groupe poursuit également son programme de localisation de la dette, avec 95 % de la dette opérationnelle désormais libellée en monnaie locale.

Le conseil d’administration a validé un dividende intérimaire de 2,84 cents par action, en hausse de 9,2 %, et confirmé la finalisation du programme de rachat d’actions de 100 millions de dollars d’ici mars 2026.

Enfin, les préparatifs de l’introduction en bourse d’Airtel Money se poursuivent, avec une cotation prévue au premier semestre 2026. «L’accélération de la croissance de la clientèle et la croissance continue de l’engagement sur la plateforme témoignent de notre succès en matière d’adoption du numérique et d’innovation pour enrichir l’écosystème», a conclu Sunil Taldar.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here