Africa-Press – Gabon. En raison de «graves non-conformités» observées dans des unités de production et de distribution lors des récentes missions d’inspection et de contrôle, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) annonce ce mardi l’interdiction de la commercialisation de l’eau en sachet sur toute l’étendue du territoire national, en attendant les résultats de l’évaluation de la conformité des produits et des acteurs du secteur.
À compter de ce mardi 28 octobre 2025, «il est formellement interdit, sur toute l’étendue du territoire national, de distribuer ou de commercialiser l’eau en sachet», annonce l’Agasa. Son directeur général, Dr Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, justifie cette interdiction par les «graves non-conformités» révélées lors des missions d’inspection et de contrôle sanitaire menées récemment dans les unités de production et de distribution.
«Ces inspections ont mis en évidence des conditions sanitaires insalubres et contraires aux normes d’hygiène en vigueur», informe dans un communiqué l’Agence, invoquant «un risque réel pour la santé des consommateurs» de ces eaux dont la provenance est souvent douteuse.
Seulement, à la lecture du même communiqué, il apparaît que cette mesure d’interdiction n’est que temporaire. L’Agasa invite en effet tous les opérateurs économiques du secteur à se présenter auprès de ses délégations provinciales pour se faire enregistrer. Elle compte mettre en place un dispositif de suivi et d’accompagnement. Une opération qui, explique-t-elle, consiste à faire «un état des lieux global destiné à évaluer la conformité des acteurs et des produits mis sur le marché».
Au terme de cette vérification, l’Agence dira qui est autorisé à poursuivre son activité et quelle eau peut être consommée. Une partie de l’opinion est plutôt favorable à l’interdiction pure et simple de la vente d’eau en sachet au Gabon.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





