Africa-Press – Gabon. Invité par bon nombre de ses compatriotes, dont ceux vivant au Gabon, à se présenter, le président ivoirien a annoncé ce mardi dans une allocution filmée sa candidature à la présidentielle d’octobre prochain. À plus de 83 ans, il briguera son quatrième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire.
C’est une mauvaise surprise pour certains, qui espéraient qu’il écoute les voix plus ou moins majoritaires l’invitant à s’abstenir. Alassane Ouattara a plutôt décidé de répondre à la sollicitation de ses compatriotes, dont ceux vivant au Gabon, qui l’appelaient à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Ce mardi 29 juillet, le président ivoirien a donc officialisé sa candidature.
«Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025», a-t-il déclaré dans une allocution filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, suscitant aussi bien la colère de ses contempteurs que la joie de ses soutiens qui promettent déjà de faire campagne pour sa réélection.
Alassane Ouattara est président de la Côte d’Ivoire depuis 2011. Candidat à sa propre succession, il brigue un quatrième mandat déjà contesté, bien que la constitution du pays l’autorise. À bientôt 84 ans, le président sortant assure également que sa santé le lui permet.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press