Assises sur le LMD : Mise en place d’un Comité national de suivi

2
Assises sur le LMD : Mise en place d’un Comité national de suivi
Assises sur le LMD : Mise en place d’un Comité national de suivi

Africa-Press – Gabon. A l’issue des assises sur le LMD, un comité de suivi des recommandations a été mis en place. Comptant quatre membres, il s’élargira au besoin mais au-delà, le ministre de l’Enseignement supérieur a appelé à mettre à niveau tous les établissements de l’Enseignement supérieur au mois de juin pour permettre que la rentrée 2024-2025 soit conforme au LMD.

17 ans après l’introduction du système Licence-Master-Doctorat au Gabon, et l’échec constaté dans sa mise en œuvre, les assises sur le LMD dans le pays qui ont débouté sur plusieurs recommandations ont également abouti à la mise en place d’un Comité national de suivi des recommandations de ces assises. Installé à l’issue des travaux, ce comité est présidé par le Pr Pierre Nzinzi, ancien recteur de l’Université Omar Bongo. Il est accompagné d’un vice-président et de deux rapporteurs. «Ce comité va, dans l’action qu’il va mener, associer les nombreuses ressources et experts que nous avons dans l’ensemble de nos établissements d’enseignement supérieur», a fait savoir le ministre de l’Enseignement supérieur.

Selon le Pr Hervé Ndoume Essingone, cette équipe s’élargira en fonction des besoins qui seront constatés sur le terrain. Mais au-delà des recommandations et de la mise en place de ce bureau, il a appelé à mettre à niveau tous les établissements de l’Enseignement supérieur au mois de Juin 2024. L’idée: permettre que la rentrée académique 2024-2025 soit conforme au système LMD. «Voici l’objectif que je vous fixe», a dit le ministre à ses collaborateurs. Un point sera donc fait au mois de juin et il espère que toutes les questions soulevées pour avoir un programme LMD normal, soient réglées. Pour lui, ces assises ont été un exercice utile dans le contexte de Transition qu’il a présenté comme une opportunité pour revisiter le fonctionnement des institutions dont l’Enseignement supérieur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here