Constitution : Immongault chasse un agent « publique » qui a battu campagne pour le oui

3
Constitution : Immongault chasse un agent « publique » qui a battu campagne pour le oui
Constitution : Immongault chasse un agent « publique » qui a battu campagne pour le oui

Africa-Press – Gabon. Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Harmann Immongault a décidé jeudi de retirer un agent de la commission nationale de sensibilisation sur le prochain référendum constitutionnel pour avoir appelé d’aller voter massivement « oui » lors du référendum.

« Dès que le communiqué va passer, vous donnera la date… levez-vous dès 5 heures du matin pour aller voter massivement Oui pour cette constitution », a déclaré l’agent vêtu d’un gilet frappé du logo du ministère de l’intérieur.

L’invitation a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. La vidéo filmée par un amateur a rapidement fait le tour des réseaux sociaux avec des commentaires désobligeant.

Dans un communiqué, le ministère de l’intérieur a regretté ces propos qu’il a jugé « maladroit » d’où le retrait de l’agent en question de la commission de sensibilisation dont la mission s’achève samedi.

La commission nationale de sensibilisation a été mise en placée et déployée dans tout le pays pas pour battre campagne pour le oui ou le non à la constitution mais pour expliquer aux populations le rôle et l’importance d’un référendum constitutionnel. Le dernier référendum organisé au Gabon a eu lieu en 1995.

Une seconde commission sera mise en place pour expliquer le projet de constitution en cours d’élaboration avant le référendum.

Camille Boussoughou

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here