Coopération Militaire Gabon-Belgique Avec Théo Francken

1
Coopération Militaire Gabon-Belgique Avec Théo Francken
Coopération Militaire Gabon-Belgique Avec Théo Francken

Africa-Press – Gabon. La 5e édition des manœuvres militaires «Tropical Storm» a réuni ce mercredi 3 décembre 2025 à la Pointe Denis le ministre gabonais Hermann Immongault et son homologue belge Théo Francken, autour d’exercices aéroportés et maritimes mobilisant 1 250 soldats. Le ministre belge de la Défense nationale a été reçu dans la même journée par le président Brice Clotaire Oligui Nguema pour réaffirmer la volonté commune des deux États de consolider leur partenariat stratégique et étendre ces entraînements sur l’ensemble du territoire.

La coopération militaire entre le Gabon et la Belgique s’est illustrée, mercredi, lors de la 5e édition de la «Tropical Storm». À la Pointe Denis, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, assurant l’intérim du ministre de la Défense nationale, a assisté aux côtés de son homologue belge, Théo Francken, ministre de la Défense nationale du Royaume de Belgique, à une phase spectaculaire des exercices.

Après un briefing d’état-major dans un hôtel de Libreville, les opérations liées à ces manœuvres conjointes se sont poursuivies par des sauts en parachute. «D’abord, une première phase à basse altitude avec ouverture automatique des équipements, puis une seconde à plus de 3 000 mètres d’altitude», rapporte la Communication gouvernementale. Les éléments aéroportés ont ensuite rejoint les troupes au sol pour des exercices de combat rapproché, avant de conclure par une démonstration d’opérations maritimes.

Un partenariat stratégique consolidé

Organisée sur le sol gabonais depuis 2015, la mission «Tropical Storm» vise à renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées gabonaises. Cette année, elle mobilise un contingent de 1 000 militaires belges et 250 militaires gabonais, déployés dans les zones de Ndjolé, Lambaréné, Franceville et la Pointe Denis.

Selon la Communication présidentielle, «les opérations Tropical Storm illustrent la volonté commune des deux États de consolider leur partenariat stratégique, notamment dans le domaine de la formation et du renforcement des capacités». Elles visent à améliorer l’interopérabilité et l’efficacité opérationnelle des forces engagées, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires croissants aux niveaux régional et international.

Audience présidentielle et perspectives

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu le ministre belge de la Défense le même jour. L’entretien a porté sur le renforcement de la coopération militaire bilatérale et sur le déroulement des manœuvres. Le chef de l’État a exprimé le souhait que «ces exercices soient progressivement déployés sur l’ensemble du territoire national» et a instruit le gouvernement de «veiller à la bonne organisation et à la continuité de ces activités stratégiques».

Par ailleurs, la relance de la coopération en matière de formation médicale militaire, interrompue en 2023, a été évoquée. Les deux parties ont affiché leur volonté de réactiver ce partenariat au sein de l’École royale militaire de Belgique, au bénéfice des médecins militaires gabonais.

Cette coopération s’inscrit dans la logique de modernisation stratégique des Forces de défense et de sécurité (FDS) du Gabon, initiée durant la Transition. Celle-ci s’est notamment traduite par l’acquisition de matériels performants, l’amélioration des conditions de travail et la mise en œuvre de réformes structurelles destinées à assurer la protection des populations ainsi que la préservation de l’intégrité territoriale, rappelle-t-on au Palais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here