Africa-Press – Gabon. Un mois après sa prise de pouvoir à l’issue d’un coup d’État, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema poursuit ses rencontres dans la sous-région. Après son séjour en Guinée équatoriale à la rencontre du doyen des chefs d’État de la Cemac, il s’est rendu le 1er octobre à Oyo, à 400 kilomètres au nord de Brazzaville, au Congo, à la rencontre de Denis Sassou-Nguesso dont il a sollicité la médiation auprès des grandes organisations régionales et internationales pour la levée des sanctions impactant son pays.
Émotions, recueillements et diplomatie. Tels sont les principaux temps forts du séjour du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, en terre congolaise. En séjour au pays de Denis Sassou-Nguesso, le nouvel homme fort de Libreville, au-delà de l’audience avec le chef de l’État congolais, s’est recueilli, le 1er octobre, sur la tombe de l’ex-première dame du Gabon, Édith Lucie Bongo Ondimba. Le général était accompagné des deux enfants de cette dernière. Toute chose participant du réchauffement des relations entre les deux pays.
S’il est question de relancer la relation diplomatique et de réchauffer le climat entre Libreville et Brazzaville, le président de la Transition est également allé à la rencontre de Denis Sassou-Nguesso pour solliciter sa médiation auprès des organisations et instances sous régionales et régionales telles que la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’Union africaine (UA).
Les sources de la présidence de la République indiquent qu’il sollicite le chef de l’État congolais pour «un allègement des sanctions contre le Gabon afin qu’il retrouve sa place dans le concert des nations en tant qu’acteur important dans les questions sécuritaires et environnementales, entre autres sujets».
Le Gabon a en effet été sanctionné par l’UA, le Commonwealth, la CEEAC et la Cemac. Les États-Unis ont, quant à eux, réduit leur aide au pays. Le président congolais est donc sollicité pour aider à faire lever ces sanctions pouvant ralentir le développement du pays.
La présidence ajoute également que «les deux personnalités dont les pays font partie du Bassin du Congo ont exprimé leur ferme volonté de conserver, consolider et impulser une nouvelle dynamique à cette coopération». À cet effet, indique-t-elle, le Gabon prendra part à la conférence des Bassins du Congo qui se tiendra à Brazzaville du 26 au 28 octobre prochain.
Parmi les temps forts de cette «rencontre conviviale» entre les deux personnalités, l’on note la visite de plusieurs sites parmi lesquels le mausolée d’Édith Lucie Bongo Ondimba, ancienne première dame du Gabon, décédée le 14 mars 2009. Un vibrant hommage lui a été rendu au cours duquel le président de la Transition a inscrit un mot dans le livre d’or.
Posant cette action, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est inscrit dans une logique qu’il a débutée à Franceville, Libreville et Lambaréné où il avait respectivement rendu hommage et célébré la mémoire d’Omar Bongo Ondimba, de Léon Mba et de Rose Francine Rogombé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press