Culture Chinoise Rayonne à l’Université Omar Bongo

1
Culture Chinoise Rayonne à l'Université Omar Bongo
Culture Chinoise Rayonne à l'Université Omar Bongo

Africa-Press – Gabon. À l’occasion de la fête traditionnelle du «Double neuf» (Chongyang), l‘ambassade de la République populaire de Chine à Libreville et l’Institut Confucius de l’Université Omar Bongo (UOB) ont célébré conjointement la Journée culturelle chinoise. Cet événement, qui s’est déroulé mardi 28 octobre 2025 à la bibliothèque de l’UOB, a permis au public de découvrir la richesse et la diversité de la culture chinoise. Il a également mis en évidence l’importance des liens d’amitié et de coopération entre la Chine et le Gabon.

La bibliothèque de l’université Omar Bongo a accueilli «la Journée culturelle de Chine», ce mardi 28 octobre 2025. En effet, cette journée a mis en avant la fête du Chongyang. Une tradition chinoise qui célèbre la longévité et insiste sur le respect et la gratitude envers les aînés, tout en les encourageant à recevoir l’attention et le soutien. Au cours de son allocution, le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de Chine au Gabon, Zhu Xiaole, a souligné que cette célébration était un moyen de partager la culture chinoise avec le Gabon. «Aujourd’hui, en organisant ici ces activités culturelles, nous partageons avec vous cette belle tradition pour installer le bien-être et le bonheur et ressentir la convergence testée entre nos deux peuples», a-t-il déclaré. Il s’est également félicité de la progression de l’enseignement du mandarin au Gabon, notamment grâce à l’Institut Confucius de l’UOB, qui a enregistré un record de plus de 200 étudiants cette année depuis sa fondation en 2018. Selon le diplomate, ces activités culturelles deviennent «un véritable symbole de l’amitié sino-gabonaise».

Dans la même optique, le vice-recteur chargé de l’Administration et de la Coopération de l’UOB, Jean François Owaye, a insisté sur l’harmonie entre cette fête et les valeurs africaines. «Cette manifestation culturelle en l’honneur des valeurs chinoises, notamment la longévité et la prospérité, est en harmonie avec les cultures africaines profondes». D’après lui, la longévité est une marque de sagesse, car, en Afrique, «les vieillards sont les intermédiaires entre les vivants et les ancêtres, parce qu’ils sont les plus proches de la force vitale». Il a ajouté que l’introduction du mandarin à l’Institut des langues et du patrimoine et la création de l’Institut Confucius en 2018 sont des preuves tangibles de la coopération sino-gabonaise.

Un voyage au cœur du patrimoine chinois

Cette journée culturelle n’était pas qu’une simple journée, elle s’est révélée être une véritable embarcation au centre du patrimoine chinois. Et pour cause, la troupe artistique de l’Institut Confucius a livré une prestation musicale de haute facture. La journée a été rythmée par un programme riche incluant: de la musique chinoise, avec des thèmes comme la loyauté, le cœur et le courage, des démonstrations d’arts martiaux, une prestation de l’opéra de Pékin, des stands d’exposition avec dégustation de thé et une initiation à la peinture au soufflé qui a transporté le public.

Cet éventail d’activités a donc mis en lumière la richesse artistique, la gastronomie et les coutumes chinoises, tout en démontrant qu’il n’y a pas de frontière entre les cultures. Mis à part le style vestimentaire et la langue, l’émotion, l’énergie et le professionnalisme dans l’exécution étaient partagés. Traditionnellement associée au vœu de la santé et de la longévité, la coutume du Chongyang encourage à gravir collines et montagnes ce jour-là.

De plus, la 26ème équipe d’aide médicale chinoise a profité de l’occasion pour remettre un don de 500 000 francs CFA à l’institut, un geste qui, d’après le docteur Wang, vise à offrir aux Gabonais amoureux de la culture «une fenêtre supplémentaire sur la culture chinoise». L’événement prit fin par une visite des stands et une photo de famille pour immortaliser ce moment festif de découverte culturelle et de renforcement de l’amitié sino-gabonaise.

Thecia Nyomba (Stagiaire)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here