Dissolution Des Syndicats Des Douanes Et Eaux Et Forêts

4
Dissolution Des Syndicats Des Douanes Et Eaux Et Forêts
Dissolution Des Syndicats Des Douanes Et Eaux Et Forêts

Africa-Press – Gabon. En intégrant récemment l’ensemble des forces de sécurité, les agents des Douanes et ceux des Eaux et Forêts ont de fait perdu leur droit à se syndiquer, et donc à mener des mouvements sociaux. Un rappel qu’a tenu à faire le président de la République ce mercredi 7 janvier lors de sa réponse aux vœux des Forces de défense et de sécurité nationales.

Ils étaient réputés pour leurs grèves, dont certaines pouvaient durer plusieurs mois. Les agents des douanes et ceux des Eaux et Forêts n’y auront plus droit après qu’ils ont été intégrés aux forces de sécurité. Ce mercredi 7 janvier 2026, le président de la République a tenu à le leur rappeler devant leurs ministres respectifs. «Les agents des forces de défense et de sécurité n’ont pas de syndicats. Dès lors que vous intégrez les forces de défense et de sécurité, vos syndicats sont dissous. Plus de grèves !» a-t-il déclaré, insistant sur l’obligation du respect du code d’honneur de l’armée.

Brice Clotaire Oligui Nguema a en effet interpellé les nouveaux venus sur le respect des valeurs cardinales de disciplines, de loyauté et de rigueur. «La violation de notre code d’honneur vous expose aux sanctions, au renvoi pour poursuites judiciaires, à la prison pour les cas les plus graves», les a-t-il prévenus, non sans indiquer que leur intégration au sein des forces de sécurité est aussi bien bénéfique pour le pays que pour les agents. Sa décision, a-t-il précisé, s’inscrit dans le cadre de son projet de redynamisation, en consolidant les missions de la douane et des Eaux et Forêts, et en élargissant leur champ d’action afin de garantir une couverture sécurité plus efficiente.

Aussi, le chef de l’État attend-il de ces agents qu’ils incarnent avec fierté l’esprit militaire, y compris dans leurs attitudes quotidiennes, motivés par «la culture du service patriotique et du sacrifice en soi qui fondent nos institutions». «Votre versement aux forces de sécurité doit être visible non seulement dans l’exécution des missions, mais également dans la manière dont vous portez l’uniforme. Inspirez-vous, défendez l’honneur de vos unités et inspirez confiance. L’État, dans sa lutte contre la corruption, compte sur vous pour dénoncer tous les comportements déviants et de nature à ternir l’image du personnel des forces de sécurité», a-t-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here